Au début de l’année, j’ai écrit: « Le système financier est devenu tellement anormal, la Fed doit contenir l’inflation pour empêcher le système de littéralement dérailler. Mais finalement le système financier s’écroulera à cause de l’inflation accumulée. » J’ai ensuite identifié trois choses auxquelles les gens devaient faire attention en 2013.
Deux de ces événements ont déjà eu lieu. Je pense toujours que le troisième se produira également cette année :
1) « Le bilan de la Réserve fédérale commence à grossir. »
La Réserve fédérale a commencé à grossir son bilan peu de temps après la publication de mon article. Il le fait dans un processus appelé «quantitative easing», ou QE, dans lequel la Fed crée de l’argent « à partir de rien » pour acheter des titres de créance.
Le 9 Janvier 2013, les actifs de la Fed étaient de $2.93 mille milliards. Dans le rapport financier publié le 19 Juin, le montant total des actifs est passé à $3.47 mille milliards.
Donc, en 23 semaines, le bilan de la Réserve fédérale a augmenté de 540 milliards de dollars. Les conséquences inflationnistes sont terrifiantes. Cette dette monétisée peut être comparée à un énorme tas d’amadou qui attend une étincelle. Cette étincelle viendra probablement de la hausse des taux d’intérêt.
2) « Le rendement sur les bons du Trésor à 10 ans grimpe au-dessus de 2%. »
J’ai écrit en Janvier: « Ce rendement est probablement le point de retournement signalant que la Réserve fédérale américaine, via sa répression financière, ne peut pas maintenir les taux d’intérêt artificiellement bas plus longtemps. En d’autres termes, les forces du marché vont enfin maîtriser la Fed. »
Après la réunion du FOMC de la Réserve fédérale en mai, le rendement sur les bons du Trésor à 10 ans a grimpé au-dessus de 2%. Le FOMC se réunit à nouveau la semaine dernière, et les rendements grimpent, ce qui représente la « plus forte hausse hebdomadaire en 10 ans ». Les T-Notes ont terminé la semaine à 2,53%, le rendement le plus élevé depuis Août 2011. La Fed perd le contrôle.
Comme je l’ai expliqué après la réunion du FOMC: « Depuis l’annonce du QE1 en Mars 2009, les déclarations pacifistes de la Fed étaient haussières pour les bons du Trésor – ce qui signifie une baisse des rendements – parce que les achats de la Fed absorbaient l’offre. Cependant, nous sommes maintenant dans une situation où la Fed achète la quasi-totalité des nouvelles émissions de dette du Trésor, mais les taux d’intérêt augmentent. »
Malgré l’achat de 540 milliards de dollars de titres de créance au cours des 23 dernières semaines, la Fed est incapable de maintenir les taux d’intérêt à des niveaux artificiellement bas. Les forces du marché écrasent la Fed pour la première fois depuis le début du QE.
Il est difficile de prévoir ce que va faire la Fed, mais s’ils continuent avec les mêmes théories monétaires, on sait à quoi s’attendre. Dans le but d’éviter une baisse des taux d’intérêts, la Fed va monétiser encore plus de titres de créance .
En ce moment la Fed achète des titres de créance émis par le Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires, mais ils ont le pouvoir de monétiser n’importe quoi. Ils vont peut-être commencer à acheter des Municipal Bonds (obligations émises par une collectivité américaine) pour «aider» les villes à l’agonie, mais en réalité, ce sera pour renflouer les banques qui détiennent ce papier, dont les prix s’effondrent. Peut-être qu’ils vont acheter la dette des entreprises pour éviter que l’effet de levier des banques soit encore plus élevé.
Il y a une montagne de dette souveraine sur les bilans bancaires qui attendent un acheteur à qui la banque pourra vendre pour éviter les pertes mark-to-market (cours de la bourse) qui viennent avec la hausse des rendements. Même si les banques peuvent déplacer ce papier de leur portefeuille de négociation vers leur portefeuille d’investissement pour éviter d’enregistrer des pertes mark-to-market, tout le monde sait que les banques sont proches de l’insolvabilité, donc les astuces comptables ne sont d’aucune aide.
Nous pouvons bien sûr spéculer sur ce que la Fed pourrait faire, mais une chose paraît certaine. La fed ne fera pas ce que Paul Volcker a fait quand il était président. Il a relevé les taux d’intérêt afin de sauver le dollar, ce qui met en évidence la dure réalité de la politique de la Fed de l’ actuel président Ben Bernanke.
L’objectif de M. Bernanke n’est pas de sauver le dollar. Il pense que des taux d’intérêt artificiellement bas et des interventions répétées sur le marché des planificateurs centraux vont lui permettre de sauver un système financier surendetté qui perpétue le pouvoir du gouvernement en donnant aux planificateurs centraux le pouvoir de créer l’argent à partir de rien. M. Bernanke tente de prouver que la planification centrale et la monnaie fiduciaire sont de bonnes choses. Bien sûr, ce n’est pas le cas, ce qui m’amène à la troisième chose à laquelle j’ai dit qu’il fallait faire attention.
3) « Le rapport or / argent inférieur à 50. »
Jusqu’à présent, cela n’a pas été le cas, mais je m’attends toujours à ce que ça se produise cette année. Lorsque l’argent passera en dessous de ce niveau technique clé, sa surperformance par rapport à l’or seront le signal que l’or et l’argent sont prêts à aller plus haut. Mais l’argent augmentera plus vite que l’or.
Il y a deux autres choses qui méritent un commentaire. Tout d’abord, j’ai dit: « L’or et l’argent vont probablement sortir du canal dans lequel ils évoluent depuis 2 ans d’ici peu. » Ils l’ont fait, mais évidemment pas dans la direction que j’attendais. Néanmoins, aucune des raisons de posséder de l’or et de l’argent physique n’a disparu. Cette baisse des prix représente une opportunité d’achat, comme en 2008.
Le deuxième point important est l’apparition probable d’un black swan, comme en 2008 avec la faillite de Lehman Brothers. Car la crise de la dette souveraine et les problèmes de solvabilité des banques n’ont pas été résolus, et il y a eu d’innombrables interventions qui ont déformé et pratiquement détruit le fonctionnement du marché.
Donc, les perspectives pour l’or et l’argent reste très haussières, et continueront de l’être aussi longtemps que les planificateurs centraux interviendront sur les marchés, au lieu de choisir la voie de la prudence en revenant à une monnaie saine basée sur les métaux précieux.
Source : Fgmr.com
Laisser un commentaire