C’est presque comme si le « grand boom » du crédit facile n’était jamais arrivé…
Est-ce que le prix de l’immobilier US est proche de son plus bas niveau historique?
Adrian Ash : Si on fixe le prix de l’immobilier par rapport à l’or, ça pourrait bien l’être.
Toujours en forte baisse alors que le cours de l’or a plus que doublé depuis 2006, le coût moyen d’une maison aux États-Unis représente aujourd’hui 103 onces d’or, à peine un petit plus qu’une barre d’or certifiée pour conclure un contrat future de 100 onces d’or sur le comex.
L’immobilier a été moins cher qu’aujourd’hui dans seulement 26 des 121 dernières années, il est désormais moitié moins cher que durant la longue période de 201 onces. Mais va-t-il continuer de chuter?
Contrairement au contenu parfait des lingots ou pièces d’or, il n’y a jamais deux propriétés exactement identiques. Donc acheter ou vendre la maison moyenne – surtout dans un pays de 313 millions d’habitants – ne peut être qu’abstrait. Mais, vous comprenez l’idée que le graphique ci-dessus met en évidence.
Depuis que l’effondrement du marché immobilier a commencé, le prix moyen d’une maison américaine a perdu plus de 70% de sa valeur en or. Il a chuté de près de 80% depuis que le marché de l’or a lui-même été à son niveau le plus bas en 2001.
Tout compte fait, l’échange de lingot contre des briques – que ce soit pour un investissement ou un endroit où vivre – n’a jamais semblé aussi attractif que depuis la dépression inflationniste de 1981. La dernière fois que l’immobilier US a été au plus bas c’était lors de la déflation de la Grande Dépression. Ne prenez pas en compte que la taille moyenne des maisons américaines a doublé en taille pendant cette période, ou que le prix a augmenté de 40%. Parce que peu importe la sorte de dépression que nous avons actuellement, l’objet immuable du non changement, l’or, a sans faire parler de lui une fois de plus retrouvé sa valeur par rapport à l’immobilier d’avant le 20e siècle qui lui est en perpétuel changement, à cause des crédits du marché immobilier.
C’est presque comme si le « grand boom » du crédit facile n’était jamais arrivé. Au plus bas, le prix moyen d’une maison américaine était de 71,5 onces d’or en 1934. 46 ans plus tard, il est retombé en dessous des 77 onces d’or. Le prix actuel de 103 onces d’or n’est pas encore arrivé à son plus bas niveau. Mais comparé au pic d’il y a dix ans, on y arrive.
Adrian Ash : Autrefois chef de rédaction au sein du plus grand éditeur de Londres pour l’investissement privé, il a été correspondant à la City du Daily Reckoning de 2003 à 2008, et est maintenant un contributeur régulier à de nombreux sites d’analyse financière, tels que Forbes. Les analyses d’Adrian sur le marché de l’or ont par ailleurs été sollicitées par le « Financial Times » et « The Economist » à Londres, CNBC, Bloomberg, TheStreet.com à New York et de nombreuses autres publications de finances respectées.
Laisser un commentaire