L’autorité de conduite financière (FCA) britannique a annoncé vendredi avoir condamné la banque Barclays à 26 millions de livres (32 millions d’euros) d’amende pour des manquements sur le marché de l’or. Daniel James Plunkett, ancien trader de l’établissement a également été interdit de travailler dans le secteur financier pour avoir «essayé d’influencer» le processus de fixation bi-journalier du prix du métal précieux en profitant des «faiblesses dans les systèmes et contrôles de Barclays».
A noter que les comportements litigieux de M. Plunkett ont eu lieu le 28 juin 2012, le lendemain de la publication des actions contre Barclays dans le dossier du Libor et l’Euribor…
«L’incapacité de Barclays à identifier et gérer les risques dans ses différentes activités est extrêmement décevante», a commenté Tracey McDermott, l’un des responsables de la FCA.
L’annonce de la FCA attire un peu plus l’attention sur le marché de l’or, dont le fonctionnement éveille depuis longtemps les soupçons de certains observateurs. Les prix de l’or et de l’argent établis à Londres servent de référence. Depuis 1919, les niveaux de l’or sont fixés deux fois par jour au cours d’une téléconférence entre quatre banques, à savoir Bank of Nova Scotia, Barclays, HSBC et la Société Générale. Selon le « Financial Times », la FCA considérerait les agissements de Daniel James Plunkett comme isolés.
Laisser un commentaire