Un environnement géopolitique et financier de plus en plus complexe rend la gestion des réserves d’or plus pertinente que jamais. En 2023, les banques centrales ont ajouté 1 037 tonnes d’or – le deuxième achat annuel le plus élevé de l’histoire – après un record de 1 082 tonnes en 2022.
À la suite de ces chiffres records, l’or continue d’être considéré favorablement par les banques centrales en tant qu’actif de réserve. Selon l’enquête 2024 Central Bank Gold Reserves (CBGR), qui a été menée entre le 19 février et le 30 avril 2024 avec un total de 70 participants, 29% des banques centrales interrogées ont l’intention d’augmenter leurs réserves d’or au cours des douze prochains mois, le niveau le plus élevé jamais observé depuis le début de cette enquête en 2018. Les achats prévus sont principalement motivés par le désir de rééquilibrer les avoirs en or à un niveau stratégique, la production nationale d’or et les préoccupations des marchés financiers, y compris les risques de crise plus élevés et la hausse de l’inflation.
Graphique 1 : Quelle proportion des réserves totales (devises et or) sera, selon vous, libellée en dollars américains dans 5 ans ? (les réponses de 2022-2024 sont indiquées).
Graphique 2 : Selon vous, quelle proportion des réserves totales (devises et or) sera libellée en or dans 5 ans ? (les réponses de 2022-2024 sont indiquées).
Graphique 3 : Comment pensez-vous que les avoirs en or des banques centrales mondiales évolueront au cours des 12 prochains mois ?
Graphique 4 : Comment pensez-vous que les réserves d’or de votre institution vont évoluer au cours des 12 prochains mois ?
Graphique 5 : Quels sont les sujets pertinents pour vos décisions en matière de gestion des réserves ? (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent).
Graphique 6 : Quelle est l’importance des facteurs suivants dans la décision de votre organisation de détenir de l’or ?
Graphique 7 : Quelle est l’importance des facteurs suivants dans la décision de votre organisation de détenir de l’or ? (2023 vs. 2024).
Source : World Gold Council
Laisser un commentaire