Par Egon von Greyerz
Nous assisterons à une grande destruction de richesse dans les quelques années à venir avec les Bourses, les marchés d’obligations et les devises de papier qui déclineront plus rapidement que quiconque pourrait imaginer… Très peu d’investissements conserveront leur valeur, en termes réels, dans un tel environnement. Il n’y aura pas de meilleur actif pour préserver la richesse et maintenir le pouvoir d’achat que l’or physique. Et, en parlant de l’or, il monte tandis que le dollar s’affaiblit.
Vu que je m’attends à ce que la chute du dollar s’accélère dans les semaines à venir, l’or devrait encore monter. On pourrait revoir le haut de $1,413 d’août 2013 assez rapidement, mais je ne serais pas surpris de voir l’or approcher $1,500 dans les quelques semaines à venir.
Mais je dois souligner que les investisseurs doivent à tout prix détenir de l’or physique et l’entreposer en dehors du système bancaire. Nous avons eu un exemple récent, encore, d’un client qui avait transféré son or dans une banque suisse, de l’or physique. Et, récemment, lorsque ce client a voulu transférer ses lingots dans un coffre privé, la banque ne possédait plus l’or physique, elle n’avait que de l’or-papier.
Alors il est maintenant beaucoup plus important et beaucoup plus difficile de préserver son patrimoine. À chaque fois qu’il est possible, les investisseurs doivent éliminer les risques de contrepartie, surtout les risques avec les banques.
Egon von Greyerz nous alerte depuis plusieurs années sur la nécessité de ne pas entreposer de l’or dans les banques. L’or physique est détenu par les banques occidentales qui promettent à leurs clients que leur or est en sécurité. Mais en réalité l’or des clients, à leur insu, entre par la porte de devant de la banque et sort par la porte de derrière afin d’être utilisé dans le mécanisme de suppression du prix de l’or. C’est ce qui explique pourquoi, lorsque les clients réclament leur métal qui est supposément entreposé dans les coffres de la banque, l’or est déjà ailleurs, et il ne reste qu’une promesse en papier. La leçon : n’entreposez pas d’or ou d’argent dans les banques, car il n’est pas en sécurité.
Article publié sur KWN
Laisser un commentaire