Bien que la Banque de France soit, comme toutes les autres banques centrales, l’agence d’un gouvernement essentiellement démocratique, ses réserves d’or et ses interventions sur le marché sont confidentielles, a indiqué le directeur des opérations de marché de la banque, Alexandre Gautier, en réponse à une lettre de Fabrice Drouin Ristori, directeur de OR.FR
Lors d’une récente conférence au LBMA, Gautier a expliqué que la Banque de France a échangé de l’or pour son propre compte et au nom d’autres banques centrales sur une base « quasi-quotidienne », et que les banques centrales ont ces dernières années géré leurs réserves d’or « plus activement ».
http://gata.org/node/13373
http://gata.org/node/14716
La semaine dernière, Fabrice Drouin Ristori a écrit à Gautier pour lui demander des détails quant aux opérations de la Banque de France sur le marché de l’or : Lire la lettre ici
Dans sa réponse, Gautier a refusé de s’étendre : « Je comprends que vous avez en votre possession les 2 discours/présentations auxquels vous faites référence. Je ne peux pas aller au-delà de leur contenu car la Banque de France ne communique pas sur ces sujets de gestion des réserves de change. De même nous accordons très rarement des interviews. ».
Cet épisode particulier ne devrait pas surprendre ceux qui suivent le GATA. La question qui devrait désormais être posée est la suivante : « Pourquoi la Banque de France ne rend-elle pas publique la gestion de ses réserves de devises étrangères ? ». Nous pourrions en déduire que cette gestion concerne majoritairement des épisodes de manipulation du marché, et qu’une quelconque transparence irait à l’encontre de ses objectifs.
L’intervention secrète des banques centrales sur le marché – ou la destruction des marchés, que certains banquiers eux-mêmes surnomment « répression financière » – est la seule affaire qui ait encore de l’importance. Il serait si facile pour les organisations médiatiques grand public de s’y intéresser. Elles n’auraient qu’à demander aux banques centrales si elles interviennent sur les marchés de l’or, des devises et des actions, et si oui, si elles le font directement ou par le biais d’intermédiaires. Et si elles y interviennent, est-ce qu’elle le font pour leur simple plaisir ou ont-elles des objectifs précis ? Ces objectifs, pour être atteints, demandent-ils l’expropriation de certains investisseurs ?
La déclaration de Gautier selon laquelle la Banque de France intervient en secret sur le marché de l’or chaque jour ou presque, en son nom ou celui d’autres banques centrales, est un véritable cadeau offert aux journalistes. Il a presqu’écrit l’histoire à leur place.
Laisser un commentaire