L’or est toujours considéré comme l’actif sûr le plus fiable en période de troubles ou d’incertitude, malgré l’émergence des cryptos-monnaies.
Les banques centrales du monde entier ont augmenté leurs avoirs en or à un rythme jamais observé depuis 55 ans, lorsque le dollar américain était encore indexé sur l’or.
Le World Gold Council (WGC) indique qu’au troisième trimestre 2022, les banques centrales ont acheté un volume record de 399 tonnes d’or pour un montant d’environ 20 milliards de dollars, ramenant la demande mondiale pour le métal précieux à des niveaux d’avant la pandémie, la banque centrale du Qatar figurant parmi les plus gros acheteurs.
Selon le dernier rapport trimestriel du WGC, la demande de détail des bijoutiers et des acheteurs de lingots et de pièces d’or a également été très forte.
La demande mondiale d’or a augmenté de 28% en glissement annuel pour atteindre 1 181 tonnes au troisième trimestre. Les banques centrales de Turquie, d’Ouzbékistan, du Qatar et d’Inde ont été parmi les plus gros acheteurs, selon le WGC, bien que d’autres banques centrales aient également accumulé des quantités d’or non négligeables, mais n’ont pas fait état publiquement de leurs achats.
La Banque centrale de Turquie, qui a porté ses réserves d’or totales à 489 tonnes au troisième trimestre, reste le plus gros acheteur d’or cette année, selon les rapports.
Une augmentation de plus de 300% par rapport à l’année précédente a été observée dans les achats au détail de lingots et de pièces d’or en Turquie, atteignant 46,8 tonnes au cours du trimestre.
Étant donné que l’or est toujours considéré comme l’actif sûr le plus fiable en période de troubles ou d’incertitude, malgré l’émergence de crypto-monnaies comme le bitcoin, ces achats ne sont pas particulièrement surprenants.
L’or est également vu comme une bonne couverture contre l’inflation, mais les experts affirment que cela n’est vrai que sur de longues périodes – des décennies, voire des siècles.
Les fonds négociés en bourse (ETF), qui stockent les lingots pour les investisseurs, sont devenus des vendeurs nets en raison de la hausse des taux d’intérêt. Le dollar fort a aussi été un vent contraire pour le prix de l’or et d’autres matières premières.
Source : DOHANEWS
Laisser un commentaire