Jim Rogers a récemment déclaré: « Si il y a un choc dans le système, par exemple un pays de la zone euro comme l’Espagne qui fait faillite … J’espère être assez intelligent ou assez alerte pour acheter encore plus d’or à ce moment-là. »
En Septembre 2011, l’or a atteint un sommet de 1.920 $ l’once, faisant monter le prix à environ +35% sur l’année.
A l’époque il semblait que les investisseurs, les commerçants et même le gars du magasin du coin, achetaient, stockaient, et convoitaient de l’or.
Mais les gains ont été de courte durée, et le prix annuel de l’or a ensuite baissé de près de 20%.
Une partie de cette baisse du prix de l’or était due au fait que les détenteurs de grosses positions, qui avaient investi massivement dans l’or, ont vendu :
Certains ont pris leurs bénéfices, certains ont vendu pour afficher des gains dans leurs portefeuilles, d’autres ont été forcés de vendre pour satisfaire les exigences de marge, et d’autres voulaient commencer la nouvelle année avec une ardoise propre.
Le prix de l’or en 2012
Début 2012, le prix de l’or a connu un mois de Janvier brillant, augmentant de 10%, grâce notamment aux célébrations du Nouvel An Chinois.
Depuis l’or pâtit du fait que les investisseurs sont devenus d’avantage disposés à prendre des risques, à investir encore plus dans les actions. Alors que le prix de l’or est tombé, le Dow Jones à augmenté de 8% au premier trimestre, le S & P 500 à gagné 12%, et le Nasdaq a connu une gain de près de 19%.
Et plus récemment, même si ce n’est pas le meilleur ami de l’or, Ben Bernanke, président la Réserve fédérale, les a beaucoup aidé.
A la suite de la réunion de deux jours du FOMC, l’or a connu une journée volatile. La Fed a gardé sa politique de taux d’intérêt très bas et a éteint les espoirs d’un assouplissement monétaire. Sans une promesse d’assouplissement monétaire, les détenteurs d’or à court terme se dirigent vers la sortie.
Néanmoins, de nombreux traders spécialisés dans l’or sont prêts à bondir sur ces opportunités d’achat.
Parmi eux se trouve Jim Rogers, le légendaire investisseur dans les matières premières.
Connu pour avoir prédit le rallye des matières premières en 1999, Rogers a récemment déclaré: « Si il y a un choc dans le système, par exemple un pays de la zone euro comme l’Espagne qui fait faillite, alors tout ira vers le bas, et j’espère que je serai assez intelligent ou assez alerte pour acheter encore plus d’or à ce moment-là. »
L’investisseur de renom à également ajouté que si l’Inde, le plus gros acheteur de lingots avec la Chine, met en place une autre augmentation des taxes sur les importations d’or, elle ouvrirait la voie d’un accès intelligent pour les investisseurs, car cela permettrait de limiter l’entrée du pays dans le marché de l’or. Le gouvernement indien a augmenté le niveau d’imposition des lingots d’or, pièces de monnaie et de platine de 4% en Mars, en plus de 2% en Janvier.
En attendant, Rogers est légèrement optimiste sur les conditions économiques aux États-Unis pour 2012, notant que parce que nous sommes dans une année électorale, le gouvernement met tout en œuvre pour stimuler l’économie des États-Unis pendant au moins deux ans.
Ainsi, Rogers place son portefeuille dans des produits de base, y compris de l’or. Il explique que si les économies reprennent et prospèrent, elles vont avoir besoin d’avantage de matières premières.
A l’inverse, Rogers affirme que si la croissance diminue et si une récession se profile, il veut avoir une réserve de matières premières en raison de l’augmentation d’argent papier qu’il y aura en circulation.
Cela ne veut pas dire que l’or est à l’abri des balles. En fait, Rogers dit qu’une correction des prix de l’or pourrait se produire plutôt maintenant que plus que tard, et que le prix de l’or pourrait passer à 1.200 $ – 1.300 $ l’once.
Les investisseurs feraient bien de surveiller cela et de saisir les opportunités d’achat.
La puissance de l’or
Il y a un grand nombre de raisons d’être séduit par le métal précieux :
– L’or est l’un des rares actifs financiers qui ne repose pas sur la promesse d’un émetteur de payer.
– Il offre aux investisseurs l’assurance contre les mouvements extrêmes de valeur des autres classes d’actifs.
– Il permet de diversifier son portefeuille, en ajoutant une protection contre les fluctuations de valeur d’un actif ou groupe d’actifs.
– Il agit comme couverture contre l’inflation, car il conserve le pouvoir d’achat.
– L’or est une couverture contre les fluctuations monétaires.
– La demande d’or a connu une croissance soutenue ces dernières années, grâce notamment aux banques centrales des pays émergents qui ont augmentés significativement leurs réserves d’or physique.
– Les gens ont de moins en moins confiance en la monnaie papier en tant que réserve de valeur, ce qui est positif pour l’or.
Alors, jusqu’où peut grimper le prix de l’or en 2012 ?
Selon l’expert des matières premières Krauth Peter, l’or atteindra 2200 $ / oz en 2012. C’est à peu près 35% de plus que le niveau actuel de l’or qui est d’environ $ 1635 / oz.
« Aucun des éléments fondamentaux qui soutient le prix de l’or n’a disparu » a dit Krauth. « Au contraire, ils sont devenus encore plus solides. »
À plus long terme, Krauth pense que le prix de l’or finira par atteindre 5000 $ / oz dans un « superspike. »
Et cela pourrait signifier un rendement encore appréciable pour les investisseurs dans l’or à long terme.
Laisser un commentaire