Analyse des récentes variations
Avant l’été, la baisse de l’or était alimentée par les ventes des investisseurs professionnels, les gérants des fameux Exchange Traded Funds (ETF), ces fonds détenant des stocks d’or physique pour le compte de leurs souscripteurs. Le rebond est intervenu lorsque ces ventes ont été contrebalancées par des achats massifs d’or (bijoux, pièces et lingots) de particuliers au Moyen-Orient, en Inde et en Chine. Cela traduit leurs inquiétudes face à la montée de l’inflation et la chute des Bourses dans les pays émergents.
Il convient d’ajouter les événements en Syrie et la crainte d’une intervention militaire qui pousse les cours à la hausse.
Perspectives
Dans les mois à venir, il faudra surveiller la façon dont les banques centrales occidentales vont gérer la fin des politiques monétaires interventionnistes. Les enjeux majeurs seront l’impact de la remontée des taux d’intérêt sur la valorisation des actifs, actions et obligations, et les pressions inflationnistes si la distribution de crédit aux ménages repart. Toute crainte relative à ces sujets sera favorable à l’or comme actif de protection. Il est autant un support d’investissement qu’un produit d’assurance contre le risque de dysfonctionnement du système financier, contre l’inflation, contre la chute du dollar américain ou contre les tensions géopolitiques.
Laisser un commentaire