L’information a été révélée suite à la demande du budget Allemand d’auditer sur place les réserves d’or du pays conservées à Londres, Paris et New York afin de vérifier si le métal existe vraiment.
Le pays dispose de 3.396 tonnes d’or d’une valeur de € 143bn (£ 116 milliards), soit la deuxième plus grande réserve du monde après les Etats-Unis. La quasi-totalité de celle-ci a été transféré dans des coffres à l’étranger pendant la guerre froide en cas d’une attaque soviétique.
Environ 66% des réserves d’or de l’Allemagne est conservé à la Réserve fédérale de New York, 21% à la Banque d’Angleterre, et 8% à la Banque de France. La Cour des comptes allemande a indiqué aux députés dans un rapport que l’or n’avait «jamais été vérifiée physiquement» et a ordonné à la Bundesbank de sécuriser l’accès aux sites de stockage.
Elle a demandé le rapatriement de 150 tonnes au cours des trois prochaines années afin de tester la qualité et le poids des lingots d’or. Le rapport indique que Francfort ne possède pas de registre des lingots d’or numérotées.
Le rapport a également affirmé que la Bundesbank avait réduit ses réserves conservées à Londres de 1440 tonnes à 500 tonnes en 2000 et 2001, prétendument parce que les coûts de stockage étaient trop élevés. Le métal a été transporté à Francfort par fret aérien.
Le transfert s’est donc effectué lorsque l’euro était à son plus bas, en baisse de 0,84 $ par rapport au dollar. Mais c’est aussi à la période où la Banque d’Angleterre vendait la plupart des réserves d’or de la Grande-Bretagne – au plus bas du marché – sur les ordres de Gordon Brown.
Selon Peter Hambro, président de Petropavlovsk (minière cotées en bourse), la Bundesbank aurait retiré ses lingots pour se protéger : « Ils pourraient avoir décidé que la Banque d’Angleterre avait prêté trop d’or, et qu’il était plus sûr de ramener à la maison ce qui leur appartient. C’est une question d’identification. Pouvez-vous identifier votre propre or alloué, ou vous êtes simplement un créancier ordinaire avec un compte métal? «
L’audit fait suite aux réclamations par le groupe allemand « Rendez-nous notre or » et du GATA Gold Anti-Trust Comité selon lesquelles les données officielles ne peuvent pas être fiables. Ils allèguent que les banques centrales ont prêté ou «vendu à découvert» une grande partie de leur or.
Le refrain a été repris par les législateurs allemands. « Tout l’or doit revenir à la maison: c’est précisément dans ce genre de crise que nous avons besoin de certitude quant à nos réserves d’or », a déclaré le démocrate Heinz-Peter Haustein (FDP).
La Bundesbank a dit qu’elle avait entièrement confiance en «l’intégrité et l’indépendance » de ses gardiens, et que des comptes rendus détaillés étaient données chaque année. Pourtant, la Bundesbank a fait allusion à de nouvelles mesures pour sécuriser ses réserves « Cela pourrait aussi impliquer le déplacement d’une partie des réserves ».
Source : telegraph.co.uk
Laisser un commentaire