Les résultats du « Brexit », le référendum sur une sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, viennent de sortir ce 24 juin 2016. À la surprise générale, c’est le « Leave » qui l’emporte signifiant une sortie du Royaume-Uni de l’UE. Dès l’annonce officielle, les bourses européennes chutaient et la livre sterling, la monnaie anglaise, dégringolait pour atteindre son niveau de 1985.
Bien que les sondages donnaient encore le « Remain » gagnant à 24 heures du scrutin, c’est finalement la sortie qui gagne d’une courte tête avec 51,9% contre 48,1% pour le statut quo. Dès l’annonce des résultats le cours de l’or a pris son envol, avec une progression de près de 15% en livres sterling. Pour la première fois en trois ans, l’once d’or a atteint la barre des 1.000 livres.
Le prix de l’once a bondi de près de 8 %, soit plus de 100 dollars, vendredi, à Londres. Le métal n’avait pas enregistré une telle hausse en séance depuis la débâcle financière mondiale à l’automne 2008. L’or a ainsi touché 1.360 dollars, son plus haut niveau depuis juillet 2014. En euros, l’or a gagné jusqu’à 13 % vendredi, à 1.245 euros, à un pic depuis plus de trois ans.
Dans le même temps, les bourses européenne accusent des pertes inquiétantes avec une baisse de 8% à la clôture de la bourse de Paris et plus de 12% pour les places boursières italienne et espagnole.
L’incertitude plane plus que jamais sur l’avenir de l’Union Européenne. Le premier ministre britannique a d’ores et déjà annoncé son départ du gouvernement. À noter qu’on assiste déjà une ruée vers l’or de nos voisins britannique qui tentent de se séparer de leur pounds au plus vite.
Laisser un commentaire