Même si la demande d’or physique d’investissement de l’Est reste forte, la plupart des gens à l’Ouest en ont marre de la relique barbare et continuent de placer leurs fonds dans des actifs papiers fortement surévalués. Cependant, les allemands semblent voir l’or un peu différemment… En fait, complètement différemment.
La Suisse est le pays qui achète le plus d’or par rapport au nombre d’habitants, mais la demande d’or d’investissement en Allemagne est la plus forte de tous les pays occidentaux. Supérieure de combien ? Regardons le graphique suivant :
Selon le World Gold Council, la demande totale de lingots et pièces en Allemagne au cours du premier trimestre 2015 était de 32,2 tonnes métriques ™. La Suisse arrive deuxième avec 13,8 tm et les États-Unis sont troisième avec 9,9 tm. Fait intéressant, la demande allemande a augmenté de 20% comparé à la même période l’année dernière, tandis que la demande américaine de lingots et pièces d’or a baissé de 12%.
Pour tout vous dire, les achats allemands de lingots et pièces (32,2tm) au cours du premier trimestre représentent plus de la moitié de la demande européenne (61tm). D’un autre côté, l’Angleterre, la France et le Canada sont au plus bas dans le graphique et pointent respectivement aux 5ème, 6ème et 7ème places. Encore plus amusant : le total de ces 3 pays correspond au dixième des achats allemands.
En outre, les allemands ont acheté 3 fois plus de lingots et pièces d’or d’investissement que les américains au cours de ce trimestre. Comme je l’ai dit précédemment, la Suisse en achète plus par habitant grâce à une croyance fondamentale en la détention d’or sur le long terme. Cependant, si l’on compare les achats allemands avec les achats américains… nous obtenons ce résultat :
Population allemande = 80 millions (32,2 tonnes métriques)
Population américaine = 320 millions (9,9 tonnes métriques)
L’Allemagne achète 12 fois plus d’or physique par habitant que les États-Unis.
Encore une fois, si nous excluons les achats des fins connaisseurs suisses, l’Allemagne continue d’être le plus gros acheteur d’or de l’Ouest. Enfin, si l’on ajoute la demande d’or d’investissement de tous les autres pays de l’Ouest, Suisse comprise, voici les résultats du 1er trimestre 2015 :
Allemagne = 32,2 tonnes métriques (45%)
Reste des pays de l’Ouest = 39,5 tonnes métriques (55%)
Les allemands savent-ils quelque chose sur l’or qu’ignore le reste de la population occidentale ?
Remarque: 1 tonne métrique est égale à 32 151 onces troy.
Laisser un commentaire