L’or a touché les 1230$ durant la nuit. La suppression du prix de l’or sur les marchés papier de Londres et New York a déclenché une grosse demande pour l’or physique à l’Est de notre hémisphère.
La nuit dernière, les primes sur les importations d’or en Inde étaient de 14 $ au dessus du cours. À Shanghai, la prime sur l’or s’élève à 9,76 $. Le volume de livraison à la bourse d’or de Shanghai a explosé pour atteindre un extraordinaire 86,55 tonnes (vs 35,9 tonnes mercredi). Les positions ouvertes sur le Shanghai Gold Exchange était de 807 tonnes. Selon John Brimelow de John Brimelow Gold Jottings, c’est la première fois que les positions ouvertes sur l’or dépassent les 800 tonnes.
Au Vietnam, la prime payée par le public était de 90 $ au dessus du cours spot. L’écart a été plus important au cours des 15 dernières années, mais pas de beaucoup et seulement pendant les périodes de backwardation importante entre les marchés de livraison physique à l’Est et les marchés d’or papier frauduleux de Londres et New York.
Pour renforcer l’idée selon laquelle l’or se déplace d’Ouest en Est, une quantité inhabituellement élevée d’or est sortie des coffres du COMEX hier. 320 434 onces ont quitté le COMEX. Plus de 12 000 kilos sous forme de lingots d’un kilo ont quitté le coffre de la banque JP Morgan au cours des 2 derniers jours. Cela est la preuve d’une demande féroce de l’Asie, car ce sont des lingots de 400 onces « LBMA » qui s’échangent à New York et Londres alors que l’Asie préfère les lingots d’un kilo.
Le prix de l’or est attaqué d’une manière qui rappelle l’été 2008, juste avant les effondrements des marchés financiers mondiaux, entrainé par la chute de Lehman Brothers.
Quelque chose de vraiment moche va arriver au système économique et financier mondial. L’indice du dollar est passé de 72 à 86 entre juin 2008 et octobre 2008, tandis que l’or et l’argent étaient systématiquement poussés beaucoup plus bas. Nous savons comment cela s’est terminé.
De la même façon, le dollar est monté de manière parabolique la semaine dernière sans aucune actualité ou événement qui aurait pu déclencher ce mouvement. De plus, si Trump applique son programme d’emprunts et de dépenses pour financer des projets d’infrastructure, la Fed devra imprimer beaucoup de monnaie pour monétiser l’avalanche d’émissions de bons du Trésor, sachant que le reste du monde se débarrasse actuellement de ces bons du Trésor.
Ces deux facteurs devraient être baissier pour le dollar et haussier pour l’or. En temps voulu, ça se passera ainsi.
Dans le dernier épisode de Shadow of Truth, nous discutions de l’extraordinaire « backwardation » du prix de l’or entre Ouest et Est. Nous discutons également de l’effondrement de l’économie américaine.
Source : http://investmentresearchdynamics.com/physical-gold-buying-soars-in-asia/
Laisser un commentaire