Le milliardaire Ray Dalio explique les différences entre l’or et le bitcoin, et pourquoi il préfère le métal précieux à la cryptomonnaie. Toutefois, il admet que chacun, ou idéalement une combinaison des deux, a sa place dans un portefeuille d’investissement. Dalio conseille d’éviter tout fanatisme qui conduirait à favoriser l’un en négligeant l’autre :
« Mon opinion sur les cryptomonnaies reste sensiblement la même, et je vais l’expliquer.
Pour commencer, je détiens des cryptomonnaies, notamment un peu de Bitcoin. La vraie question est de savoir en quelle quantité et à quel point c’est attractif par rapport à l’or.
D’un côté, nous avons l’or, souvent associé aux « anciens », et de l’autre, les cryptomonnaies, prisées par les « jeunes ». Ce qui importe avant tout c’est de reconnaître que l’un ou l’autre, et idéalement un peu des deux, mérite une place dans votre portefeuille. Ne laissez pas le fanatisme vous pousser à privilégier l’un tout en ignorant l’autre. Prenez également en considération la valeur des monnaies et réfléchissez à vos alternatives face aux monnaies qui peuvent être imprimées sans limite.
En observant l’évolution de l’or et des cryptomonnaies au fil du temps, plusieurs points me viennent à l’esprit : Avant tout, les cryptomonnaies manquent de confidentialité, et les gouvernements peuvent facilement les taxer. Les cryptos n’ont pas le même niveau de confidentialité que l’or. Il y a un dicton qui dit « l’or est le seul actif qui ne soit au passif de personne », c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de dépendre de quelqu’un d’autre pour en détenir.
L’or a toujours été une monnaie de réserve à travers toutes les époques ; c’est la troisième plus grande monnaie de réserve. En d’autres termes, la première est le dollar, la deuxième l’euro, la troisième l’or, et la quatrième, le yen. Actuellement, nous voyons un grand nombre de banques centrales acquérir de l’or. Ce n’est pas la même chose avec les cryptomonnaies, car elles sont différentes à cet égard : qui les contrôle ? Sont-elles contrôlées en coulisses ou bien en avez-vous réellement la possession ? Pour ces raisons, je préfère l’or aux cryptos. Cependant, il est crucial de prendre en compte la question de la confiance envers les gouvernements. À mon avis, il n’est pas judicieux de compter sur le fait qu’ils cesseront de faire tourner la planche à billets pour faciliter le service de la dette. Je suis donc plutôt contre les actifs basés sur la dette, comme les obligations, et je préfère les alternatives comme l’or. Mais je dirais que l’or ne devrait représenter qu’une partie de votre portefeuille, et je ne veux pas m’emballer à ce sujet.
Je dirais que si vous le considérez comme un moyen de diversification, l’or est particulièrement intéressant. Si vous regardez son comportement par rapport à l’inflation et aux taux d’intérêt, il se comporte d’une manière plus compréhensible que le bitcoin, qui est davantage un élément spéculatif, avec cet aspect d’offre limitée. L’or est pertinent en tant que diversificateur de portefeuille. Si vous regardez la plupart des autres actifs, tels que les actions, les obligations ou l’immobilier, ils connaissent généralement des périodes favorables où ils performent bien. L’or, en revanche, constitue un actif de diversification, car il aide à réduire le risque lorsque vous en détenez environ 10 à 15 % dans votre portefeuille. »
Laisser un commentaire