L’Egypte a acheté 44 tonnes d’or en février, ce qui lui permet de se hisser au 34ème rang mondial, en matière de réserves.
L’or reste plébiscité par les pays émergents, surtout dans le contexte actuel de fortes tensions sur l’inflation, de chocs géopolitiques et de perspectives incertaines pour l’économie et les Bourses de la planète. Hongrie, Pologne, Turquie, Russie, Thaïlande, Brésil… Ces dernières années, les banques centrales du monde émergent n’ont pas été en reste pour acheter de l’or. Et ce n’est visiblement pas fini ! En effet, le dernier rapport sur les réserves mondiales d’or publié par le FMI (avec deux mois de décalage) a mentionné l’achat surprise de 44 tonnes d’or par l’Egypte au mois de février, soit une transaction d’un peu moins de 3 milliards de dollars.
Cela porte les réserves de l’Egypte à 125 tonnes au total, hissant ainsi le pays au 34ème rang mondial. “Il s’agit de la quatrième plus grosse augmentation de réserves d’or des 12 derniers mois, derrière la Thaïlande, l’Inde et le Brésil”, souligne le Comptoir national de l’or, pour qui cette opération “peut s’expliquer par la volonté de consolider le système monétaire du pays, à un moment où l’inflation fait rage”. La hausse des prix de plus de 10% en mars a en effet forcé la banque centrale d’Egypte à augmenter ses taux directeurs de 1 point de pourcentage, à 10,25%.
A l’heure où l’or pâtit de la remontée des taux d’intérêt réels (les taux moins l’inflation) et du dollar (l’or, coté en billets verts, est rendu mécaniquement plus cher par l’appréciation de la devise américaine, pour les acheteurs munis d’autres monnaies), la forte demande d’or en provenance des banques centrales des pays émergents constitue un soutien aux cours.
Source : Capital
Laisser un commentaire