Il y a onze ans, nous annoncions que l’hôtel Emirates Palace d’Abu Dhabi avait installé le premier distributeur automatique d’or physique au monde.
Aujourd’hui, Peter Spina de GoldSeek.com nous informe que la République Tchèque vient d’installer le premier distributeur automatique de lingots d’or physique dans le centre de Prague. Le fabricant dit vouloir en installer d’autres prochainement.
Le distributeur est situé dans l’entrée principale du centre commercial New Smichov, à côté des autres distributeurs automatiques de billets.
Lorsque j’ai entendu parler de l’inauguration du distributeur automatique d’or ce matin dans les journaux tchèques, j’ai eu un élan d’excitation extrêmement rare pour me rendre dans un centre commercial afin de le tester.
Le distributeur propose trois options : une barre d’or d’un gramme, une barre d’or Argor Heraeus de 10 grammes et une barre d’une once.
Le distributeur accepte uniquement du cash (Euro ou couronne tchèque) et pour réaliser l’achat, il n’est pas nécessaire d’enregistrer sa carte d’identité ou de renseigner son numéro de téléphone. Mais pour les achats anonymes, il y a une limite : 250 000 CZK ou 10 000 €. Une limite similaire aux lois en vigueur aux États-Unis (10 000 $).
Le prix est très compétitif pour la barre de 10 grammes d’or comparé aux boutiques de vente d’or à Prague (10 grammes pour 14 300 CZK, soit 563€).
L’achat est simple et rapide. Il suffit de sélectionner le lingot, puis insérer les billets et sélectionner « achat ».
Feed it Euros or Czech Krowns and out pops real money! pic.twitter.com/B2yggz6sqI
— Peter ⚒ Spina (@goldseek) June 9, 2021
Quelques secondes plus tard, les lingots d’or sortent du distributeur.
Ce distributeur est le premier en Europe et l’un des seuls connus en dehors de Dubaï et Singapour (un distributeur automatique d’or physique a été lancé à Berlin en 2010 mais s’est avéré être un échec après 3 ans).
Source : ZeroHedge
Laisser un commentaire