La banque centrale de Serbie a acheté neuf tonnes d’or en octobre, augmentant ses réserves de métal précieux, sur les conseils du président Aleksandar Vucic.
Le plus grand pays de l’ex-Yougoslavie suit l’exemple de la Hongrie et de la Pologne, où les autorités ont augmenté les réserves d’or en 2018 pour se protéger en cas de crise. Le gouverneur de la Banque centrale, Jorgovanka Tabakovic, membre du Parti progressiste, a déclaré que les achats effectués du 9 au 11 octobre ont porté les avoirs en or de la banque à 10% du total des réserves et ont été réalisé suite à une recommandation du président.
« Nous avons réalisé des achats d’or et la Serbie est aujourd’hui plus sûre avec 30,4 tonnes d’or d’une valeur d’environ 1,3 milliard ‘ (1,4 milliard $) », a déclaré Tabakovic aux journalistes à Belgrade jeudi. « Pour l’instant, nous n’avons pas l’intention d’en acheter plus. »
Cette acquisition est la dernière d’une série de mesures prises par la Serbie pour renforcer sa stabilité financière en changeant la structure de sa dette extérieure et en augmentant la part du dinar et de l’euro, a déclaré M. Tabakovic. La banque centrale a déboursé 395 millions ‘ (434,3 millions $) pour l’or, au prix de 1 503 $ l’once, a indiqué le gouverneur.
Source : Bloomberg