L’or accumulé par la Chine et la Russie pourrait faire partie d’une stratégie globale visant à s’éloigner du commerce international libellé en dollars américains, selon Ronan Manly, expert en métaux précieux.
Les deux pays accumuleraient des quantités importantes de métal précieux dans le but de revenir à des devises adossées à l’or physique et ainsi s’éloigner de la domination mondiale du dollar américain, qui n’est soutenu par rien.
« La Chine et la Russie augmentent agressivement leurs réserves d’or officielles depuis 10 à 15 ans », a-t-il dit, ajoutant qu’il y a une dizaine d’années, chacune d’elles en détenait moins de 400 tonnes. « Mais ces deux nations détiennent dorénavant un montant combiné de 3670 tonnes d’or. »
« Fait intéressant, la Russie et la Chine font la promotion de leurs accumulations d’or et font publiquement référence à l’or comme un actif monétaire stratégique. Ils ne se cachent pas. Les États-Unis font le contraire et minimisent constamment le rôle stratégique de l’or. »
Selon Manly, pour la Russie et la Chine, l’or est le seul actif monétaire stratégique capable d’offrir une indépendance par rapport au dollar américain.
M. Manly a déclaré que les parties pourraient possiblement détenir beaucoup plus d’or qu’annoncé officiellement en raison des nombreux canaux via lesquels elles pourraient s’en procurer.
« Si la Chine et la Russie montraient qu’elles détiennent ensemble plus d’or que les États-Unis, cela serait, symboliquement, un coup dur pour le dollar américain et la position des Etats-Unis dans l’économie mondiale », a conclu l’expert.
Source : https://www.rt.com/business/415251-russia-china-gold-us/