Un projet de loi présenté au Sénat du Mississippi vise à exempter de taxe de vente (sales tax) l’or et l’argent d’investissement. La promulgation de cette loi éliminerait un obstacle à l’utilisation de l’or et de l’argent dans les transactions quotidiennes, une étape fondamentale pour que les gens puissent saper le monopole monétaire de la Réserve fédérale.
Le sénateur Joey Fillingane (R-Sumrall) a introduit le projet de loi 2097 au Sénat (SB2097) le 17 janvier. La législation exempterait de taxe de vente la vente de lingots et pièces en or, argent, platine ou palladium.
EN PRATIQUE
Si le projet de loi SB2097 est accepté dans l’État du Mississippi, cela marquerait un pas vers la reconnaissance de l’or, de l’argent, du platine et du palladium en tant que monnaies, plutôt que marchandises. Comme l’a déclaré le directeur politique de la Sound Money Defense League, JP Cortez, lors d’une audition sur un projet de loi similaire dans le Wyoming en 2018, il est inacceptable de taxer la monnaie elle-même.
« En fait, les États qui taxent les achats de métaux précieux disent implicitement que l’or et l’argent ne sont pas des monnaies ».
Imaginez que vous demandiez à un épicier de vous faire la monnaie sur un billet de 5 $ et qu’il vous facture une taxe de 35 centimes. C’est idiot, non ? Après tout, vous ne faisiez qu’échanger une forme d’argent contre une autre. Sur le fond, c’est ce que fait l’État du Mississippi avec sa taxe de vente sur les lingots d’or et d’argent. En supprimant cette taxe, le Mississippi considérerait l’or et l’argent comme monnaies et non comme marchandises. Cela représente un petit pas vers le rétablissement de l’or et de l’argent comme monnaie légale et la suppression du monopole de la Fed sur la monnaie.
« Nous ne devrions pas taxer la monnaie ‘ et c’est une bonne idée. Cela n’a aucun sens de taxer la monnaie », a déclaré l’ancien représentant au Congrès, Ron Paul, lors d’un témoignage en faveur d’un projet de loi en Arizona visant à abroger la taxe sur les plus-values réalisées sur l’or et l’argent. « Le papier n’est pas une monnaie, c’est une fraude », a-t-il ajouté.
L’impact de l’adoption de SB2097 irait au-delà de la simple politique fiscale. Lors d’un événement après son témoignage devant la commission sénatoriale, Ron Paul a souligné qu’il était question du pouvoir laissé au gouvernement.
« Si vous voulez moins de gouvernement, vous voulez une monnaie saine. Ceux qui veulent un gros gouvernement, ne veulent pas une monnaie saine. Ils veulent tromper et commettre des fraudes. Ils veulent imprimer de la monnaie. Ils veulent un monopole. Ils veulent vous conditionner, comme nos écoles nous ont conditionnés, au point où les déficits n’ont pas d’importance ».
Concrètement, la suppression des taxes sur la vente de métaux précieux ouvre la porte à l’utilisation des pièces d’or et d’argent dans les transactions commerciales courantes. Cela marque un petit pas, mais important, vers la concurrence monétaire.
L’effets a été spectaculaire dans l’Utah, où l’United Precious Metals Association (UMPA) a été créée après l’adoption de l’Utah Specie Legal Tender Act et la suppression des taxes sur l’or et l’argent. L’UMPA propose des comptes libellés en or ou argent. Récemment, l’association a créé la « Utah Goldback » : « la première monnaie locale, volontaire, faite d’un or physique, magnifique et dépensable ».
Si une monnaie saine prend pied sur le marché contre les billets de la Réserve fédérale, les citoyens pourront choisir la stabilité éprouvée de l’or et de l’argent plutôt que le papier-monnaie de la banque centrale, qui se déprécie rapidement.
Selon le professeur William Greene, si des personnes dans plusieurs États commencent à utiliser l’or et l’argent au lieu des billets de la Réserve fédérale, cela pourrait créer un « effet Gresham inversé » : chasser la mauvaise monnaie, supprimer la Réserve fédérale et mettre fin au monopole du gouvernement fédéral sur la monnaie.
« Au fil du temps, comme les résidents de l’État utilisent à la fois les billets de la Réserve fédérale et des pièces d’argent et d’or, le fait que les pièces conservent davantage leur valeur que les billets de la Réserve fédérale entraînera un effet de « loi de Gresham inversée », où la monnaie saine (les pièces d’or et d’argent) chassera la mauvaise monnaie (billets de la Réserve fédérale). Dans ce cas, une cascade d’événements pourrait se produire, notamment le flux de richesse réelle vers le Trésor public, et un afflux d’activités bancaires provenant de l’extérieur de l’État ‘ alors que les habitants d’autres États réalisent leur désir d’effectuer des opérations bancaires avec une monnaie saine ‘ et un éventuel tollé contre l’utilisation des billets de la Réserve fédérale pour toute transaction ».
Si les choses en arrivaient là, les billets de la Réserve fédérale deviendraient largement indésirables et sans intérêt pour les gens ordinaires. C’est en invalidant la Fed au niveau de chaque État que nous y parviendrons.
Le SB2097 a été adressé au Comité sénatorial des finances, où il doit être approuvé par la majorité avant d’avancer dans le processus législatif.
Source : blog.tenthamendmentcenter