L’or attaque la nouvelle année pied au plancher. Le métal précieux a progressé pour la huitième session consécutive pour boucler la plus longue série de gains depuis la mi-2011.
L’année dernière, le métal a grimpé de 14%, sa meilleure performance en sept ans. L’indice du dollar a perdu 8,5% en 2017.
L’or a enregistré une belle performance en 2017 alors que les marchés boursiers américains ont atteint des records et que la Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt à trois reprises sous fond d’amélioration de l’économie. Les décideurs de la Fed prévoient trois nouvelles hausses en 2018, tandis que d’autres banques centrales dans le monde se sont également orientées vers une politique monétaire plus rigoureuse. La Banque centrale européenne prévoit notamment de réduire de moitié ses achats d’actifs. Des taux plus élevés peuvent rendre les actifs non porteurs d’intérêts, tels que l’or, moins compétitifs.
« Alors que la complaisance mondiale sur la trajectoire des taux américains continue d’être étonnamment faible, les métaux précieux en général devraient continuer d’en bénéficier », a déclaré Jeffrey Halley, analyste de marché senior chez Oanda Corp. à Singapour, dans une note. « Le vieil adage selon lequel les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez conserver votre solvabilité semble bien s’appliquer au marché de l’or actuel. »
L’indice de force relative (RSI) à 14 jours de l’or a atteint 73.4, en hausse par rapport à 69,1 vendredi, et se situe au-dessus du niveau de 70, ce qui peut indiquer qu’un actif pourrait subir une baisse. « L’indice de force relative est maintenant à des niveaux très surachetés », a déclaré Halley.
Parmi les communiqués que les investisseurs scruteront cette semaine pour trouver des indices sur la direction de la politique monétaire figurent les procès-verbaux de la réunion de décembre du FOMC, attendus le 3 janvier.
Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-02/gold-s-best-run-since-11-exposes-global-complacency-on-rates