Le battage autour des crypto-monnaies comme le bitcoin a peut-être volé une partie de la demande d’or, mais le métal précieux s’est avéré être un investissement liquide et efficace, selon le PDG d’Agnico Eagle Mines, Sean Boyd.
« Je pense que vous pouvez être beaucoup plus optimiste pour l’or dans un environnement où le bitcoin attire ce type d’intérêt des investisseurs », a déclaré Boyd, soulignant les risques non résolus, toujours posés par les monnaies virtuelles.
Agnico Eagle Mines est un producteur d’or canadien qui exerce ses activités au Canada, en Finlande et au Mexique, et dont les activités d’exploration et de développement s’étendent aux États-Unis.
« L’une des questions à propos du bitcoin et des crypto-monnaies est : y a-t-il vraiment une offre illimitée ? Nous sommes des mineurs d’or. Nous exploitons des gisements. Avec le temps, la question sera : est-ce que ces crypto-monnaies et les développeurs de ces crypto-monnaies ne font qu’exploiter le public ? », a déclaré Sean Boyd à CNBC.
Selon M. Boyd, les investisseurs sont de plus en plus ouverts à l’or, et leur intérêt pourrait faire grimper l’actif traditionnel.
« Nous avons le sentiment que les investisseurs commencent à faire leurs devoirs, à s’intéresser à nouveau aux actions aurifères de haute qualité, c’est pourquoi l’or pourrait monter. Nous ne serions pas surpris de voir l’or entre 1 400 et 1 500 dollars dans les 18 prochains mois », a-t-il déclaré.
Angico s’attend à ce que la production d’or augmente de 25% d’ici 2020. Selon Boyd, pour ceux qui cherchent à gérer les risques potentiels, peu d’investissements sont meilleurs que l’or. Les crypto-monnaies n’en font certainement pas partie.
« Je pense que l’or s’est exceptionnellement bien comporté alors que le marché boursier établit de nouveaux records chaque semaine. Le marché va se retourner à un certain moment, et il est judicieux de se positionner correctement sur l’or dès maintenant, car il sera difficile de se positionner en cours de route. Les investisseurs reviendront vers l’or lorsque l’incertitude s’installera sur les marchés », a-t-il ajouté.
« L’or est un marché très développé, un marché très liquide, une réserve de valeur très efficace dans un portefeuille diversifié. C’est pourquoi vous devez en détenir. C’est prouvé. Il est difficile de croire que ça va disparaître juste à cause de la technologie. Les gens peuvent investir dans des crypto-monnaies, mais il est maintenant temps de posséder de l’or. Si le marché boursier établit des niveaux record, je préfére posséder de l’or que du bitcoin », a déclaré Boyd.
Source : https://www.rt.com/business/414739-bitcoin-investors-crawl-back-gold/