La demande chinoise en or physique d’investissement a bondi au cours des trois premiers trimestres de 2017, tandis que les américains ont abandonné le métal jaune brillant pour miser davantage sur la crypto mania et la bulle boursière. Même si le marché boursier chinois Hang Seng a surperformé l’indice Dow Jones l’année dernière, les citoyens chinois n’avaient pas acheté autant de lingots et de pièces d’or depuis 2013, lorsqu’ils avaient profité d’une vente massive pour accumuler du métal précieux.
Selon le World Gold Council, la demande chinoise de lingots d’or et de pièces de monnaie a atteint 233 tonnes métriques (t) au cours des trois premiers trimestres de 2017, contre 162 t au cours de la même période l’année dernière. De plus, si nous incluons la demande indienne de lingots d’or et de pièces de monnaie, la Chine et l’Inde ont consommé près de la moitié de la production mondiale :
La Chine et l’Inde ont consommé 338 tonnes de lingots d’or et de pièces de monnaie, soit 47% des 715 tonnes écoulées durant les trois premiers trimestres de 2017. L’Allemagne est devenu le troisième plus gros demandeur de lingots et de pièces d’or avec 81 tonnes, suivi par la Thaïlande (49 t), la Turquie (47 t), la Suisse (31 t) et les États-Unis (30 t). La demande chinoise (233 t) a presque égalé la demande cumulée de l’Allemagne, de la Thaïlande, de la Turquie, de la Suisse et des États-Unis (238 t).
Si nous comparons la demande d’or de ces pays au cours de la même période l’année dernière, nous pouvons observer des changements intéressants :
Alors que l’augmentation de la demande chinoise a été la plus significative (de 162 tonnes à 233 tonnes), la demande turque a presque doublé, passant de 24 tonnes en 2016 à 47 tonnes cette année. Cependant, aux États-Unis, la demande d’or a chuté à 30 tonnes au premier trimestre de 2017, contre 66 tonnes au cours de la même période l’an dernier.
Comme mentionné au début de l’article, les américains ont boudé l’or pour tenter de devenir RICHE sur les marchés boursiers et les crypto-monnaies. Les investisseurs américains ont clairement choisi de miser sur l’indice Dow Jones, qui a bondi de 30% l’année dernière, contre seulement 13,5% pour l’or :
Alors que l’indice Dow Jones a progressé de près de 6 000 points, soit 30% depuis le début de 2017, la demande américaine d’or a chuté de 55% (T1-T3 2017). En outre, les investisseurs américains ont abandonné l’or pour réaliser des gains beaucoup plus importants sur les crypto-monnaies.
La performance stupéfiante des marchés boursiers et des cryptos a frustré les investisseurs dans les métaux précieux. Non seulement je le vois sur Internet, mais je reçois aussi beaucoup de mails et de commentaires sur mon blog. Le fait que certains investisseurs dans les métaux précieux, désormais devenus des partisans/spécialistes des cryptos, parlent de leurs rendements délirants n’aide pas. Terminé le travail à l’ancienne, la patience et l’investissement pour construire quelque chose de réel, nous sommes maintenant dans une nouvelle stratégie d’investissement dont le but est de faire des gros sous rapidement, en cliquant sur une souris.
Tout ce que je peux dire, c’est ‘ profitez des cryptos tant que ça dure, parce que les forces de la gravité nous ramèneront une fois de plus sur terre où il faut beaucoup de sueur et de travail pour gagner sa vie. Je suis pessimiste pour les cryptos, mais pour une bonne raison. Même si la technologie Blockchain offre des solutions intéressantes, la manie spéculative est une toute autre histoire. N’oublions pas l’énorme quantité de fraude et de corruption sur les cryptos. Si vous ne me croyez pas, attendez un peu’ LOL.
Quoi qu’il en soit, alors que l’indice Dow Jones a bondi de 30% l’année dernière, le marché chinois du Hang Seng a fait mieux en grimpant de 43% :
Même avec un indice Hang Seng plus élevé que le Dow Jones, la demande chinoise de lingots et de pièces d’or a augmenté de 44%, alors que la demande aux États-Unis a chuté de 55%. Certains pourraient croire que l’augmentation des achats chinois d’or est due au fait que le gouvernement chinois a indiqué vouloir renforcer son contrôle des crypto-monnaies. Cependant, cela a été annoncé au dernier trimestre 2017. Ainsi, cette augmentation de 44% de la demande chinoise s’est produite avant que la gouvernement n’adopte une position agressive envers les crypto-monnaies. Nous pourrions assister à un pic de la demande chinoise d’or au cours du quatrième trimestre de 2017, lorsque les statistiques seront publiées.
Quelle qu’en soit la raison, la demande chinoise d’or a augmenté de façon significative au premier trimestre de 2017, alors que la demande américaine a chuté. Il sera intéressant de voir comment 2018 se déroule. Beaucoup de gens croient que le Dow Jones et les cryptos continueront de monter à l’infini, mais tous les marchés doivent corriger. La prochaine correction pourrait s’avérer être un sacré crash.
Source : https://srsroccoreport.com/chinese-physical-gold-investment-demand-surges-americans-pile-stock-crypto-bubbles