Journaliste : « Les banques centrales et les gouvernements ont doublé leurs bilans et leurs déficit fiscaux respectivement et vous anticipez un cours de l’or compris entre 2000 et 3 000$ l’once’ qu’est-ce qui pourrait justifier un telle hausse ? »
Francisco Blanch : « Il y a principalement trois raisons qu’il faut garder à l’esprit :
1) Les politiques fiscales sont extrêmement accommodantes.
2) Les gouvernements monétisent la dette à travers leurs politiques monétaires
3) Les dépôts dans les banques sont en train de gonfler énormément, et les investisseurs ne savent pas très bien ce qu’ils doivent faire avec cet argent
Donc si on réunit ces 3 raisons, je pense qu’il est inévitable de voir une orientation de ce flux d’argent vers l’or et d’observer son cours grimper toujours plus haut’ les investisseurs ne savent plus où allouer leurs actifs et personnellement je crois que beaucoup d’entre eux iront vers l’or comme une sorte d’alternative à a conservation de liquidités au sein de leurs portefeuilles.
Cette fois-ci, il ne s’agit pas du tout de la même crise que celle de 2008/2009, à l’époque la crise avait traînée et la Fed avait mis du temps à réagir, mais rendez- vous compte, aujourd’hui, la Fed a injecté en 18 jours ce qu’elle avait effectué en plus de 9 mois en 2009.
Désormais, nous avons affaire à une énorme perte de productivité à long terme. De tous ces troubles, il y aura des millions et des millions d’employés qui n’auront plus de travail. Concernant le télé travail, ce dernier ne peut fonctionner que dans certains pays et pour une infime partie de la population, et ce, selon les pays qui ont des économies développés et sophistiqués en termes technique. Donc à la fin, on va voir les gouvernements adopter des politiques monétaires qui auront pour unique but de répondre à cette perte de productivité, et cela va mener à une crainte inflationniste, et du coup on va voir des taux négatifs à -3%, voire jusqu’à -3,5% et là, on verra le cours de l’or vraiment monter’ »
Source : businessbourse.com