S’attendant à une poussée de la contrebande d’or pendant la saison des fêtes, l’Unité d’Intelligence Aérienne (AIU) des douanes de Mumbai se prépare à affronter ce problème.
Depuis l’introduction de la taxe sur les produits et services (TPS) qui a induit la hausse des taxes douanières sur l’importation d’or, les cas de contrebande ont augmenté, selon plusieurs sources. La taxe sur l’or a bondi de 1,2% à 3%.
Après une brève diminution pendant les vacances, les cas de contrebande repartent à la hausse. « Il y a eu une accalmie temporaire de la contrebande à l’aéroport de la ville pendant les vacances, lorsque le prix des billets d’avion étaient élevés, ce qui a dissuadé les contrebandiers de voyager. Cela dit, les cas de contrebande ont progressivement augmenté depuis l’introduction de la TPS », a déclaré un haut responsable de l’AIU.
Quelques joailliers pourraient être tentés d’acheter de l’or à des sources douteuses, ce qui entraînerait une augmentation supplémentaire du nombre de cas de contrebande. Les consommateurs et les bijoutiers pourraient également essayer de réaliser des transactions sans les déclarer.
« Nous avons récemment arrêté des contrebandiers avec des petites quantités d’or cachées dans leur rectum. Après avoir évalué l’impact de la TPS sur l’économie indienne, ils essaient de faire passer encore plus d’or de contrebande dans le pays » a déclaré l’agent.
Comme la valeur de l’or diffère selon les pays, les passeurs tentent de profiter de cet avantage. « Les prix de l’or sont plus élevés en Inde, par rapport à d’autres pays », a déclaré un bijoutier. « Si un passeur achète 10 grammes d’or à Dubaï, il pourrait le vendre 3,500 Rs (environ 47 euros) de plus en Inde. S’il achète un lingot d’or de 1 kg, il pourrait gagner jusqu’à Rs3.5 lakh (4700 euros) », a-t-il ajouté. Selon le bijoutier, cette augmentation de la marge est très lucrative pour les transporteurs et les passeurs .
Les officiels vigilants
Les enquêtes de l’AIU ont révélé que l’or introduit en contrebande dans le pays provient essentiellement de Dubaï, Bangkok, Singapour, Colombo, Muscat, Koweït, Sharjah, Abu Dhabi, Hong Kong, Madagascar, Maurice et Nairobi. Certains de ces endroits sont des ports francs et ne font pas l’objet d’une surveillance étroite.
Une grande partie des « passeurs » sont envoyés à l’étranger pour faire entrer l’or en contrebande à leur retour.
L’AIU s’appuie sur le profil des passagers pour détecter les cas de contrebande d’or. Les passagers suspects sont interrogés sur les motifs de leur visite. Si leurs réponses sont évasives, ils sont contrôles et fouillés.
Laisser un commentaire