Il est malheureux de voir les gens penser que les bouts de papiers qu’ils détiennent dans leurs portefeuilles sont de la monnaie. Le dollar est, techniquement, une devise. Une devise est un substitut du gouvernement pour matérialiser la monnaie. Mais l’or est LA monnaie.
Pourquoi cela ?
Historiquement, plusieurs choses ont été utilisées comme monnaie. Le bétail a été utilisé comme monnaie dans de nombreuses sociétés, y compris la société romaine. C’est de là que vient le mot « pécuniaire » : en latin le bétail est appelé « pécus ». Le sel a été utilisé comme monnaie, également durant la Rome antique, d’où le mot « salaire »; Le mot latin pour le sel est « sal » (ou salis). Les Indiens d’Amérique du Nord utilisaient des coquillages. Les cigarettes ont aussi été utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. La monnaie est simplement un moyen d’échange et une réserve de valeur.
Selon cette définition, presque tout pourrait être utilisé comme monnaie, mais évidemment, certaines choses fonctionnent mieux que d’autres; Il est difficile d’échanger des choses que les gens ne veulent pas, et certaines choses ne conservent pas bien leur valeur. Au cours des milliers d’années, les métaux précieux se sont imposés comme la meilleure forme de monnaie. L’or et l’argent métal remplissent parfaitement cette fonction, particulièrement l’or.
Il n’y a rien de magique à propos de l’or. L’or est tout simplement parfaitement adapté aux 98 éléments naturels permettant de l’utiliser comme monnaie… de même que l’aluminium est bon pour les avions ou l’uranium est bon pour l’énergie nucléaire.
Aristote a défini cinq raisons pour lesquelles l’or est une monnaie, au 4e siècle av. J.-C. Ces cinq raisons sont autant valables aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à l’époque.
Lors de mes discours, j’offre souvent un cadeau à un membre du public qui peut me citer les cinq raisons pour lesquelles l’or est la meilleure forme de monnaie. Quelles sont-elles ? Vous ne vous en rappelez pas ? Lisez, et cette fois, gravez-les dans votre mémoire.
Monnaie
Si vous ne pouvez pas définir un mot de manière précise, claire et rapide, c’est une preuve que vous ne comprenez pas ce dont vous parlez, du moins, aussi bien que vous le pourriez. La monnaie est quelque chose qui rempli le rôle de réserve de valeur et de moyen d’échange.
L’argent papier des gouvernements peuvent fonctionner comme monnaie. Mais elles sont loin d’être idéales. Quelles sont donc les caractéristiques d’une bonne monnaie ? La monnaie, telle que définie par Aristote, rempli les fonctions suivantes :
- Durable : une bonne monnaie ne devrait pas s’effondrer dans votre poche ni s’évaporer lorsque vous ne regardez pas. Elle doit être indestructible. C’est pourquoi nous n’utilisons pas de fruits comme monnaie. Un fruit peut pourrir, être mangé par des insectes, et ainsi de suite. Ça ne dure pas.
- Divisible : Une bonne monnaie doit être converti en pièces plus grandes et plus petites sans perdre de sa valeur, pour s’adapter aux transactions de toutes tailles. C’est pourquoi nous n’utilisons pas la porcelaine comme monnaie – la moitié d’un vase Ming ne vaut pas grand chose.
- Uniforme : Une bonne monnaie est quelque chose qui ressemble toujours à la même chose, de sorte qu’elle soit facile à reconnaître, chaque pièce identique à la suivante. C’est pourquoi nous n’utilisons pas des peintures à l’huile comme monnaie; Chaque peinture, même du même artiste, de même taille et composée des mêmes matériaux, est unique. C’est aussi pourquoi nous n’utilisons pas l’immobilier comme monnaie. Une maison est toujours différente d’une autre.
- Pratique : Une bonne monnaie concentre beaucoup de valeur dans un petit paquet et est facilement transportable. C’est pourquoi nous n’utilisons pas l’eau comme monnaie, aussi essentiel qu’elle soit : imaginez combien d’eau vous devriez livrer pour vous payer une nouvelle maison, sans parler de tous les problèmes que vous rencontreriez avec le dépot. C’est aussi pourquoi nous n’utilisons pas d’autres métaux comme le plomb, ni même le cuivre. Les pièces de monnaie seraient trop grandes pour s’échanger facilement et pour avoir une valeur suffisante.
- Valeur intrinsèque : Une bonne monnaie est quelque chose que plusieurs personnes veulent ou peuvent utiliser. C’est essentiel pour que la monnaie fonctionne comme moyen d’échange; Même si je ne suis pas bijoutier, je sais que quelqu’un, quelque part, veut de l’or en l’échangeant contre quelque chose d’autre de valeur. C’est pourquoi nous ne devons pas utiliser des objets comme des feuilles de papier comme monnaie, même si les inscriptions peuvent être impressionnantes.
Il y a une sixième raison qu’Aristote aurait dû mentionner, mais ce n’était pas pertinent à son époque, car personne ne l’aurait pensé : une monnaie ne peut être créé à partir de rien.
Pas même les rois et les empereurs, qui ont coupé et dilué des pièces de monnaie, auraient osé s’imaginer qu’ils pouvaient s’en sortir en utilisant quelque chose d’essentiellement sans valeur comme monnaie.
Ce sont les raisons pour lesquelles l’or est la meilleure monnaie. Ce n’est pas une religion, ni une relique barbare. C’est tout simplement le bon sens. L’or est particulièrement adapté pour être utilisé en tant que monnaie, de même que l’aluminium pour fabriquer des avions, l’acier pour les structures des bâtiments, l’uranium pour alimenter les centrales nucléaires, et le papier pour faire des livres. Mais pas comme monnaie.
L’or comme monnaie est tout simplement le résultat du processus du marché, recherchant un moyen optimal de stocker la valeur et de faire des échanges.
Source : http://www.zerohedge.com/news/2017-04-30/doug-casey-why-gold-money
Laisser un commentaire