Comment faire baisser le prix de l’or ? C’est assez facile … Vous balancez 10 000 milliards de dollars. Non seulement le volume des échanges d’or papier a atteint un nouveau record en 2016, mais il a dépassé de presque 50% le total de l’année précédente.
La quantité de choses folles qui se déroulent sur les marchés financiers est assez incroyable. Alors que les marchés économiques et financiers sont au bord du précipice, il serait plus prudent pour les investisseurs de restreindre leurs positions à haut effet de levier dans « le casino de l’or papier » et de se mettre sérieusement à accumuler du métal physique.
Malheureusement, les médias traditionnels et les réseaux financiers ont totalement lobotomisé les investisseurs en supprimant de leur tête certains mots du vocabulaire… Sagesse, prudence, long terme, valeur refuge, or et argent.
Avec l’avènement de Twitter, la sagesse aujourd’hui se résume à la lecture d’une PHRASE. Tout ce qui est plus long est une perte de temps quand il est préférable de s’asseoir en face de six ordinateurs à surveiller les chiffres. Oubliez le fait d’investir pour construire une véritable entreprise, il est désormais plus stimulant d’engendrer des petits bénéfices en échangeant tous les jours sur les marchés et en s’alimentant d’une demi-douzaine de boissons énergétiques Monster Energy Drink.
C’est ce qu’on appelle le progrès… un bond en avant pour l’humanité et la technologie.
Le montant des échanges sur le Global Gold Exchange a touché un nouveau record de 10 000 milliards en 2016
Selon le dernier « Gold Survey » de GFMS, publiée en 2017, le montant notionnel total des échanges mondiaux a atteint 9 800 milliards de dollars en 2016. Soit une augmentation de 46% par rapport aux 6,7 milliards de dollars de 2015. Ces chiffres étaient basés sur le montant total du « volume équivalent en tonnes nominales » négocié sur les neuf places boursières. Par exemple, voici les quatre premières du classement GFMS :
COMEX = 179 047 tonnes
SHFE = 34 760 tonnes
SGE = 11 793 tonnes
TOCOM = 8 541 tonnes
Le montant total d’or papier négocié sur les neuf places boursières en 2016 s’élève à 243 000 tonnes métriques contre 180 000 tonnes métriques l’année précédente. J’ai pris ces valeurs et les ai multiplié par le prix annuel moyen de l’or pour obtenir les chiffres ci-dessous. J’ai également comparé ces chiffres au montant total de l’investissement dans l’or physique pour chaque année (source GFMS 2017 Gold Survey):
Comme nous pouvons le voir, l’année dernière, les échanges mondiaux d’or papier s’élevaient à 9 800 milliards de dollars contre 42 milliards de dollars d’investissement dans l’or physique. Soit 233 contrats or papier pour chaque once d’or physique achetée.
Avec ce genre de volume, l’action « Monster Energy Drink Stock (ticker MNST) » ressemble à une excellente opportunité d’investissement. Pourquoi ne le serait-elle pas ? Le prix de l’action « Monster Energy Drink » a été multipliée par 10, passant de 5 dollars en 2009 à 46 dollars actuellement. Bien que cela soit une action intéressante dans laquelle investir, j’attends qu’ils commercialisent une « Monster Energy IV » administrable par voie intraveineuse afin que vous puissiez continuer à trader sans perdre de temps à boire 5 à 6 canettes individuelles.
Rappelez-vous… LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT.
Donc, la question est la suivante … Que se passerait-il sur le marché de l’or physique si un petit pourcentage des traders Monster Energy Drink achetaient de l’or physique au lieu des millions de contrats négociés en bourse. Selon GFMS, 58 millions de contrats sur l’or ont été échangés l’année dernière, juste sur le COMEX.
Le volume annuel de transactions sur l’or a également atteint un nouveau record de 7 800 milliards d’oz
En outre, si l’on regarde le montant total d’or papier échangé sur les neuf places boursières en 2016, il a également atteint un nouveau record de 7,8 milliards d’oz :
Non seulement le volume total d’or papier échangé en 2018 a été 34% plus important qu’en 2015, soit 7 800 milliards d’oz, mais il était aussi 76 fois plus élevé que la production minière aurifère de 103 millions d’oz. J’ai aussi ajouté le volume d’or papier échangé au cours des années 1970, lorsque les marchés à terme sur l’or ont débuté. Au cours de la première année de négociations, en 1975, 84 millions d’oz (Moz) ont été échangées. À la fin de la décennie et alors que le prix de l’or atteignait 850 $, le volume total d’or papier échangé dépassait le milliard d’onces en 1979.
Encore une fois, quelle aurait été la réaction du marché de l’or si les investisseurs avaient acheté plus d’or physique en 1979 que le milliard d’onces de contrats d’or papier ? J’ai écouté l’interview de Jim Rickards avec Greg Hunter, et il a dit des choses très intéressantes. Selon Rickards, les américains possèdent environ une once d’or chacun alors que l’agriculteur indien moyen en détient des kilos.
Donc… quand les choses tourneront au vinaigre, la richesse du monde se déplacera de l’Ouest vers l’Est, car les Américains seront piégés et forcés de vendre leurs bijoux en or pour acheter des MONSTER ENERGY DRINK.
Source : https://srsroccoreport.com/record-10-trillion-paper-gold-trading-market-continues-to-depress-price/
Laisser un commentaire