Alors que approchons du début de la plus grande destruction de richesse de l’histoire, il est certain que personne n’échappera à la souffrance qui frappera le monde. Ceux qui vont le moins souffrir financièrement, bien sûr, sont les plus pauvres, puisqu’ils ont très peu à perdre. Mais plusieurs de ces pauvres mourront de famine ou de maladie. La classe moyenne souffrira aussi, car plusieurs personnes perdront leur emploi. Ils perdront aussi leurs retraites, vu que les fonds de pension seront devenus insolvables. De plus, il n’y aura plus de sécurité sociale, puisque les gouvernements n’auront plus d’argent. En termes financiers, les riches perdront le plus, vu que presque tous les actifs qu’ils possèdent déclineront d’au moins 90% en termes réels. Ces actifs incluent les actions, les obligations et l’immobilier. Plusieurs autres actifs, comme les tableaux et les voitures de collection, s’effondreront. Ceux qui détiennent de réels actifs productifs, comme des terres agricoles, s’en sortiront beaucoup mieux. Les détenteurs de métaux précieux comme l’or et l’argent se porteront bien, à condition que leurs métaux soient détenus en-dehors du système bancaire. Ces cent dernières années, les gouvernements, banques centrales et banquiers ont créé une supernova.
Supernova
« Une supernova est l’ensemble des phénomènes conséquents à l’explosion d’une étoile, qui s’accompagne d’une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. » Wikipedia
La seule question est à savoir si cette explosion finale sera lente ou surviendra très rapidement. Il est clair que le 500 000 milliards $ de dettes et de passif non capitalisé devront imploser en même temps que les produits dérivés, à hauteur de 1 500 000 milliards $. De plus, les banques centrales devront imprimer plusieurs milliers de milliards de dollars additionnels dans une tentative futile de sauver le monde. Tout cela disparaîtra aussi, bien sûr. Quand cette supernova de dette explosera, les actifs adossés sur cette dette imploseront. La conséquence sera une destruction massive de richesse.
La dette doit être nettoyée
Mais un nettoyage de ce système surendetté et corrompu est la seule façon de repartir sur une base saine, non basée sur la dette. C’est un peu comme brûler une vieille forêt pour se débarrasser du bois mort et créer les conditions pour de nouvelles pousses. Tant qu’il y aura de la dette, le monde ne pourra croître sainement. Au cours des deux dernières décennies, il n’y a pas eu de croissance réelle, puisque pour chaque dollar additionnel de PIB, il a fallu créer plusieurs dollars de dette. Il ne s’agit même plus de la loi des rendements décroissants, mais bien des rendements négatifs. Il n’y a plus de carburant pour faire tourner le monde et, jusqu’à ce que la dette soit nettoyée, il sera impossible d’obtenir une croissance réelle à nouveau.
La transition vers un système financier sain prendra probablement beaucoup de temps, mais on peut espérer que cela en prenne moins qu’au Moyen Âge, c’est-à-dire 500 ans. La période à venir provoquera sans doute des troubles sociaux, des guerres, de la famine, des maladies, ainsi qu’une réduction majeure de la population mondiale. Mais tout ceci n’est pas nouveau : il y a eu de longues périodes de guerres, de ralentissement économique ou de maladie au milieu du 14ème siècle; par exemple, la moitié de la population européenne et au moins 25-30% de la population mondiale est morte de la peste noire.
Pour la plupart des gens, il sera trop tard lorsque cela arrivera. La famille et les amis seront les meilleurs soutient. Pour les quelques-uns qui détiennent de l’épargne, l’or physique et l’argent est la meilleure forme de préservation de richesse, de monnaie, à détenir. La monnaie papier ordinaire deviendra sans valeur à mesure que les gouvernements imprimeront des quantités illimitées de devises. À travers l’histoire, l’or et l’argent ont toujours été la meilleure forme de monnaie en temps de crise.
Les marchés de l’or et de l’argent sont manipulés
Les marchés de l’or et de l’argent, aujourd’hui, sont corrompus et artificiels. Il s’extrait environ 3 000 tonnes d’or annuellement et il se recycle 1 500 tonnes d’or. Tout l’or physique produit annuellement est facilement absorbé par le marché. La Chine et l’Inde achètent la majorité de l’or produit. Il n’y a pas d’or en réserve nulle part, ni de stocks en trop. Ainsi, chaque année, près de 4 500 tonnes d’or raffiné est produit et vendu. Cela équivaut à une valeur de 180 milliards $ d’or neuf vendu annuellement.
Mais le prix de l’or n’est pas déterminé sur le marché physique, mais bien sur le marché papier. Le COMEX est le marché de l’or-papier le plus important, et il a une grosse influence sur le prix de l’or. Il est vrai que le COMEX est important dans la détermination du prix de l’or, mais peu de gens réalisent que les transactions sur le COMEX ne représentent que 8% des transactions mondiales, tandis que le marché gré à gré de Londres en représente 80%. Même si plusieurs personnes considèrent le COMEX comme étant le grand responsable de la manipulation du prix de l’or, les vraies transactions se passent à Londres.
Il s’échange plus de 64 000 milliards $ d’or annuellement à Londres
En 2016, 638 tonnes d’or ont été compensées/réglées par jour, en moyenne. Cela signifie qu’un volume total de 160 000 tonnes est transigé annuellement à Londres. Cela équivaut à tout l’or déjà produit dans l’histoire. Mais ces 638 tonnes par jour ne représentent que le volume net; on peut donc supposer que le volume au détail est dix fois supérieur à cette taille, soit 6 380 tonnes par jour. N’oubliez pas que la production aurifère annuelle est de 3 000 tonnes… alors il s’en échange le double chaque jour à Londres. Cela nous donne un volume annuel d’or transigé à Londres de 1,6 million de tonnes, ou 64 000 milliards $, un chiffre étourdissant.
Pour mettre cette quantité en perspective, le PIB mondial s’élève à 70 000 milliards $. L’or transigé à Londres est de 500 fois la production minière annuelle. Seulement 5% de l’or échangé à Londres est physique. En plus du marché gré à gré de Londres et du COMEX, il existe d’autres marchés gré à gré et de contrats à terme, en plus du marché des produits dérivés, ce qui fait augmenter les volumes globaux de manière significative.
L’or physique total détenu à Londres est de 6 500 tonnes, ce qui équivaut à un jour de trading. Le stock total d’or à Londres n’est que de 0,4% de ce qu’il s’échange annuellement.
À Londres, de gré à gré, il se transige 500 fois la production annuelle d’or
Juste sur ce marché où il s’échange plus de 500 fois la production d’or annuelle, le total des transactions papier, en incluant tous les contrats à terme (futures) et produits dérivés, serait de plusieurs fois ce montant. Étant donné que chaque marché papier ne peut livrer qu’une fraction de l’or en contrepartie de ses obligations, il est absolument injuste que le marché papier de l’or soit celui qui détermine le prix de l’or physique. Si ce n’était pas ce marché papier artificiel et corrompu, le prix de l’or physique serait beaucoup plus élevé. Dans les années à venir, avec la demande pour l’or qui augmentera, nous verrons probablement ces détenteurs d’or papier essayer de se couvrir. Cela entrainera plusieurs défauts sur les marchés papier, incluant le COMEX et le marché londonien. À ce moment là, il n’y aura plus d’or physique disponible et ce, à quelque prix que ce soit. Le marché de l’or physique déterminera probablement les prix, prix que personne ne peut imaginer aujourd’hui.
Trump peut facilement mettre fin au déficit commercial des États-Unis
La semaine dernière, Donald Trump a signé un décret afin de punir les abus dans le commerce extérieur. Cette semaine, il a rencontré le président chinois, Xi Jinping, en Floride. Il lui a indiqué à nouveau que les États-Unis ne pouvaient plus subir des déficits commerciaux et des pertes d’emploi à cause du dumping de la Chine… après la réunion, il a confirmé qu’il n’avait rien obtenu ! Il n’est pas surprenant que la Chine ne soit pas effrayée par les gros bras américains… parce que les déficits commerciaux continus depuis le début des années 1970 n’ont rien à voir avec le dumping chinois. Ils ont plutôt à voir avec le fait que les États-Unis vivent au-dessus de leurs moyens et dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas. Les États-Unis doivent juste revenir à l’avant 15 août 1971, et régler toutes les dettes souveraines avec de l’or. Cela éliminerait le déficit commercial d’un coup. Cela mettrait fin à l’impression monétaire et à la création de dette ou, au moins, les réduirait de manière significative. Les déficits commerciaux se sont accélérés depuis la fin des années 1990. Si les États-Unis avaient réglé leurs dettes souveraines en or, de 1999 à aujourd’hui, ils auraient payé 453 000 tonnes d’or. (Voir mon article « Les États-Unis doivent au monde trois fois tout l’or produit »)
Le seul problème avec cette quantité d’or est qu’elle équivaut à trois fois tout l’or produit dans l’histoire. Les États-Unis détiennent officiellement 8 000 tonnes d’or, mais ils en détiennent probablement moins de la moitié. Même si nous nous basons sur ce chiffre de 8 000 tonnes, il aurait fallu que les États-Unis paient au monde 56 fois cette quantité au cours des 17 dernières années pour régler leurs importations. Étant donné qu’une seule fraction de cet or serait disponible, une demande de cette ampleur aurait multiplié le prix de l’or actuel.
Si Trump rétablissait le standard or aux États-Unis, le déficit commercial disparaîtrait, il dévaluerait le dollar et réévaluerait l’or de manière significative. Cela doit être tentant pour Trump, vu qu’il règlerait rapidement les problèmes américains de déficits, de dettes et de surévaluation du dollar.
L’or est sur le point d’accélérer
Comme je l’ai annoncé auparavant, l’or devrait accélérer en avril et, aujourd’hui, nous avons déjà un des catalyseurs en place, avec l’attaque américaine en Syrie. Il serait malheureux qu’une guerre soit le déclencheur de ce mouvement haussier. Les événements politiques créent rarement des mouvements soutenus de l’or. L’or bouge surtout à cause de la dévaluation de la monnaie papier. Mais la situation au Moyen-Orient est maintenant sérieuse, et elle pourrait facilement entraîner un conflit géopolitique grave. Avec ou sans guerre majeure, l’or et l’argent vont sans doute grimper substantiellement en 2017 et dans les quatre-cinq années à venir.
Une combinaison de cette supernova, des tensions géopolitiques et de l’offre extrêmement limitée d’or physique par rapport à l’or papier… ces évènements devraient être d’importants catalyseurs dans les prochaines années.
Laisser un commentaire