Cette année, les taux d’intérêt bas sont susceptibles de stimuler les investissements dans l’or, ce qui pourrait pousser les prix à 1 400 dollars l’once malgré un marché bien approvisionné, selon un rapport sur l’industrie publié ce jeudi.
Une production minière record et une baisse de la demande de bijoux aideront le marché à maintenir un excédent de 752 tonnes cette année, a indiqué Metals Focus dans son rapport Gold Focus 2017.
Une hausse de 5% de l’investissement physique, équivalant à une demande supplémentaire de 49 tonnes, et une baisse du recyclage sont les principales raisons de l’excédent enregistré l’an dernier.
Malgré l’excédent, avec la montée de l’inflation et les hausses attendues des taux d’intérêt américains, les taux d’intérêt réels à court terme devraient engendrer un intérêt plus large pour l’or des investisseurs et, en conséquence, une augmentation des prix.
« C’est le principal motif derrière nos perspectives de hausse du prix de l’or durant le reste de l’année », poursuit-il.
« Dans l’ensemble, nous prévoyons une modeste augmentation de 3% de la moyenne annuelle, à 1 285 dollars l’once. Cela dissimule toutefois une hausse intra-annuelle beaucoup plus agressive avec un sommet pouvant atteindre 1 475 dollars avant la fin de l’année. »
Ce prix de l’or serait le plus élevé depuis mi-2013.
L’or est très sensible à la hausse des taux d’intérêt américains, ce qui augmente le coût d’opportunité de détenir des lingots « sans rendements » tout en stimulant le dollar, devise dans laquelle l’or est coté.
Les achats des banques centrales, qui ont baissé d’un tiers l’année dernière, devraient atteindre un plus bas en 7 ans, avec 350 tonnes en 2017.
Du côté de l’offre, la production minière devrait atteindre une neuvième année consécutive d’augmentation, à 3 258 tonnes, tandis que le taux de recyclage a diminué de 7% pour s’établir à 1 202 tonnes.
Source : http://www.reuters.com/article/us-gold-balance-metals-focus-idUSKBN17127F
Laisser un commentaire