Alors que le Royaume-Uni se prépare à lancer officiellement la procédure de divorce avec l’Union européenne, certains Britanniques se tournent vers l’or pour se consoler.
Le gouvernement britannique devrait déclencher mercredi (29/03) l’article 50 – le mécanisme juridique qui ouvrira les négociations pour fixer les modalités de sortie de l’UE.
L’incertitude politique et économique qui a suivi le vote de juin dernier a contribué à la hausse de 39% de la thésaurisation de lingots d’or au Royaume-Uni en 2016, selon Ross Strachan de GFMS, membre du groupe Thomson Reuters.
« Les craintes macroéconomiques sont propices à l’augmentation de la demande en or d’investissement », a déclaré M. Strachan. Pendant et après la crise financière, a-t-il souligné, l’investissement mondial en lingots d’or est passé de 237,7 tonnes métriques en 2007 à 1246,9 tonnes métriques en 2011.
David Govett, analyste de Marex Spectron, a déclaré qu’il était devenu de plus en plus facile pour les consommateurs britanniques d’acheter de l’or chez les grossistes en lingots.
L’augmentation de la thésaurisation de l’or se fait en dépit de la hausse du cours du métal précieux et de la chute importante de la livre sterling post-Brexit, ce qui rend l’achat plus coûteux au Royaume-Uni.
Certains Britanniques ont également vendu leur or. L’offre de déchets d’or (scrap gold) a augmenté de 67% sur l’ensemble de l’année.
Cela pourrait, bien sûr, n’avoir rien à voir avec le Brexit. Le fait que le prix de l’or ait gagné près de 10% l’année dernière peut aussi avoir jouer un rôle.
« Ce sont des gens qui se rendent compte que la vieille broche de leur grand-mère vaut plus que ce qu’elle valait », a déclaré M. Govett.
Source : https://uk.finance.yahoo.com/news/brits-hoard-gold-brexit-nerves-162200670.html
Laisser un commentaire