Il semble que la seule façon d’empêcher les Indiens d’acheter plus d’or est de retirer leur argent liquide.
Le gouvernement du premier ministre Narendra Modi a passé 16 mois à tenter de persuader les indiens de déposer leurs bijoux à la banque pour obtenir des intérêts, dans le but de freiner drastiquement les importations du métal précieux. Mais le programme n’a attiré qu’une infime partie des 900 milliards de dollars d’or détenues, selon les estimations, par les familles et les temples.
D’autre part, la décision controversée du premier ministre indien de retirer de la circulation les gros billets pour tenter d’enrayer l’évasion fiscale, a fait le travail à sa place.
Associée à une taxe à l’importation plus élevée, l’abolition de 86% des billets de banque du pays a contribué à faire baisser les importations d’or de 39% l’année dernière, à 558 tonnes métriques. La consommation de l’Inde a chuté à 676 tonnes, un plus bas depuis 2009, selon le World Gold Council.
Cela a permis à Modi de gagner du temps pour persuader les Indiens de recycler leur or dans un pays où les bijoux jouent un rôle important dans les mariages et les festivals et sont transmis de générations en générations.
Source : http://gata.org/node/17254
Laisser un commentaire