L’Inde, le deuxième plus grand consommateur d’or au monde, envisage de réduire les taxes sur les importations de métal précieux afin de freiner la contrebande, selon une personne proche du dossier.
Le gouvernement prévoit de réduire le taux à 6% contre 10% actuellement, a déclaré cette personne, qui a demandé à rester anonyme car elle n’est pas autorisée à parler aux médias.
Les exportations d’or vers l’Inde, qui représentaient un quart de la demande mondiale en 2015, ont chuté en raison de la hausse des prix au premier semestre de cette année, de la répression des revenus non déclarés et de la décision du gouvernement de démonétiser les anciens billets de grande valeur. Le gouvernement avait augmenté les taxes à l’importation à trois reprises en 2013 pour freiner les importations, réduire le déficit record du compte courant et stopper l’effondrement de la roupie.
« L’or de contrebande est moins cher, pendant que ceux qui importent légalement doivent payer le prix fort », a déclaré Praveen Shankar Pandya, président de Gem & Jewellery Export Promotion Council. « La structure des taxes devrait apporter de la transparence et ne pas inciter à la contrebande. »
Le porte-parole du ministère du Commerce, Mattu J.P. Singh, n’a pas souhaité réagir pour le moment.
Selon le World Gold Council, 140 tonnes à 160 tonnes d’or auraient été passées en contrebande en Inde en 2016, un montant supérieur aux 120 tonnes de l’année précédente. La consommation d’or s’élèverait à 650-750 tonnes cette année, un plus bas en sept ans.
Laisser un commentaire