Traduction :
Lars Schall : Bonjour mesdames et messieurs. Pour Matterhorn Asset Management, je suis aux États-Unis avec Chris Powell et Bill Murphy du GATA. Pourquoi, pour l’instant, l’or performe t-il si bien en 2016 ?
Bill Murphy : Je pense que beaucoup de gens – ceux qui ont un gros capital (« Big Money ») – ont compris ce qui se passe réellement dans le monde d’un point de vue monétaire. Je parle des taux d’intérêt bas et de la dette qui ne cesse de grossir partout dans le monde. Les problèmes sont désormais flagrants et un grand nombre de personnes dans les médias « grand public » pensaient que nous pourrions voir l’or à 1000$. Mais cela n’a pas été le cas. La demande d’investissement et les achats de la Chine augmentent un rythme fou. Tout d’un coup, cette demande s’est auto-alimentée et l’or se dirige vers des sommets.
Lars Schall : Chris, vous prêtez beaucoup d’attention aux recherches. Selon Koos Jansen, le Fonds Monétaire International dit que l’or monétaire est le seul actif financier sans risque de contrepartie.
Chris Powell : Lorsque vous avez la menace de faillites bancaires et de plan de sauvetage et quand les banques centrales aspirent à dévaluer leur monnaie, une monnaie sans risque de contrepartie a de plus en plus de vertu chaque jour. C’est la raison pour laquelle les gens achètent de l’or, mais il est difficile de savoir pourquoi l’or va monter ou descendre à un moment donné, à moins de savoir exactement ce que les banques centrales font sur le marché. Les banques centrales sont les principaux participants du marché de l’or. Il y a trois ans, le directeur des opérations de marché pour la Banque de France, Alexandre Gautier, a déclaré à la London Bullion Market Association que sa banque intervient sur le marché de l’or pour son propre compte et pour le compte d’autres banques centrales « presque tous les jours. » Selon ses rapports annuels, la Banque des Règlements Internationaux négocie de l’or et des dérivés sur l’or pour ses clients les banques centrales en permanence. Donc, à moins de savoir vraiment le degré et les objectifs de ces opérations, difficile de savoir pourquoi l’or monte ou descend. Les investisseurs et les institutions ordinaires ont plusieurs raisons macroéconomiques de détenir de l’or, mais ces raisons pourraient ne pas suffire car la banque centrale est très impliquée dans le prix de l’or.
Lars Schall : Oui, mais si nous nous basons sur la dynamique de l’offre et de la demande, pourquoi quelque chose monte ou descend en valeur, alors que la demande d’or est beaucoup plus élevée que l’offre ?
Bill Murphy : Comme l’a dit Chris, la clé est ce que les banques centrales font sur le marché. Le GATA tente de comprendre ce qu’ils font pour approvisionner le marché avec cette offre physique. Au cours des dernières années, ils ont été en mesure de fournir suffisamment d’or pour maintenir une pression baissière sur le prix. Il y a seulement un an ou deux, la demande chinoise ne semblait pas excessive parce qu’ils pouvaient la contrer en prenant toutes les offres possibles pour alimenter le marché. Les problèmes sont devenus si flagrants que les plus riches veulent posséder de l’or. Et cela inclus plus de Chinois. Donc vous avez cette demande de gens qui n’étaient pas impliqués dans le passé et qui intensifient leurs demandes, tout en étant assez bruyant à ce sujet. Je pense que les raisons de la montée de l’or et l’argent sont tellement évidentes qu’elles commencent tout juste à s’auto-alimenter. Les taux d’intérêt à zéro ou bas, puis les dettes qui augmentent partout, à quoi ça mène ? Je pense que les gros capitaux ont compris que cela va engendrer beaucoup de problèmes et que l’or va être l’investissement « à faire », ainsi que l’argent.
Lars Schall : Vous êtes assez confiant pour le futur de l’argent. Pourquoi ?
Bill Murphy : C’est une longue histoire. Je sais que nous n’avons pas beaucoup de temps, mais les gens intelligents que sont David Morgan et Eric Sprott, experts de l’offre et la demande, n’ont pas été en mesure de trouver d’où provient l’offre qui permet de garder le prix si bas. Le prix est ridicule, au-dessous des 20$ l’once, et cela a provoqué une situation où JPMorgan et le reste du cartel de l’or ont fait tout leur possible pour s’approvisionner afin d’alimenter le marché, mais cela va s’arrêter. La façon dont l’argent s’est échangé au début de l’année en est la preuve. Je ne peux pas entrer dans les détails mais l’argent était d’environ 14 $ un jour en Janvier. Il est tombé à 13,58 $ sans aucune raison lors du fixing, puis est repassé au-dessus de 14 $. Il s’est échangé de façon incohérente. Les intérêts en cours ont explosé, environ 15% en dessous de l’ancien sommet historique. Certains gros capitaux sont en train de le comprendre et achètent tranquillement des contrats à terme et l’offre physique, et depuis que nous avons remarqué cela, le prix est passé de 15 $ à 20,5 $ et essaie maintenant de revenir au-dessus de 20 $. Je pense qu’une fois que nous passerons au dessus de 21 $, cela va indiquer une perte de contrôle de JPMorgan. Si je ne me trompe pas, la hausse de l’argent va être extrêmement volatile et une grande partie du mouvement haussier sera sans précédent.
Je pense que le marché de l’argent va être très excitant parce que, fondamentalement, c’est la « kryptonite du cartel de l’or », une expression inventée par James McShirley, un expert des contrats à terme. En d’autres termes, cela signifie que l’argent est le talon d’Achille du cartel de l’or, car quand ils perdront le contrôle et se débarrasseront de l’argent, ce sera la fin progressive de la manipulation du prix de l’or. Cela ne marquera pas nécessairement la fin définitive, mais ils devront se retirer pendant un moment. Les prix de l’or et l’argent exploseront.
Lars Schall : Pensez-vous que l’argent a le potentiel pour surpasser l’or ?
Bill Murphy : Oui. Le ratio or/argent est d’environ 67/1 ou plus et il n’y a rien qui l’empêche de revenir plus bas à 20 ou 30. À cause de ce qu’ils ont fait, JPMorgan pourrait avoir à passer sur toute l’offre physique d’argent pour maintenir le prix aussi bas. Le prix explosera à la hausse pour compenser ce qui a été fait jusqu’ici. C’est un peu comme la loi de Newton – pour chaque action, une réaction égale et opposée.
Lars Schall : Un récent journal scientifique a validé le travail du GATA. Pouvez-vous nous en dire plus s’il vous plait.
Chris Powell : Un professeur en comptabilité et finance à l’Université de Western Australia, Dirk Baur, a actualisé un document, qu’il avait écrit l’année dernière je crois, sur la manipulation du marché de l’or. Il a incorporé les swaps d’or et les prêts que les banques centrales ont effectué ces dernières années. Il a conclu que les swaps d’or et les prêts sont désormais les principaux mécanismes via lesquels les banques centrales manipulent le marché et font baisser le prix de l’or. Je vois cela comme une validation des recherches du GATA. C’est un universitaire respecté en Australie et je ne pense pas que les organes d’informations financières grand public vont partager son travail ou tout ce qui dérange les banques centrales, mais cela est un soutien académique des recherches du GATA.
Lars Schall : Vous dites que les médias financiers traditionnels ont du mal à communiquer sur la manipulation de l’or par les banques centrales. Est-ce également vrai pour tout ce qui concerne les banques commerciales privées comme la Deutsche Bank ?
Chris Powell : Pas tellement. Les banques commerciales peuvent être montré du doigt quand elles règlent des plaintes de mauvaise conduite adressées par les organismes de réglementation gouvernementaux ou quand elles sont poursuivis par les investisseurs. Deutsche Bank a été poursuivi dans un recours collectif aux États-Unis au sujet du marché de l’or et de l’argent et aurait reconnu manipuler ces marchés en collusion avec les autres prévenus. Elle aurait même accepté de coopérer. Nous savons cela grâce aux avocats du recours collectif, et la Deutsche Bank n’a pas contredit ces informations. La question est de savoir si ce recours collectif sera un jour pleinement autorisé par le tribunal, ou si la banque va se lancer dans des négociations. Nous ne savons pas vraiment. Cela pourrait prendre un certain temps.
Lars Schall : Pendant ce temps, le marché de l’or à Londres subit quelques changements. Croyez-vous en ces changements ?
Bill Murphy : Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? C’est de la propagande. Ils n’ont jamais traité le vrai problème. Nous avons parlé plus tôt de la presse qui ne retranscrit pas ce qui se passe réellement sur le marché de l’or. Les Rothschild étaient impliqués dans le processus du « fix » de l’or pendant des centaines d’années et sont sortis en 2004 parce qu’ils étaient au courant. Ils pensent plus large. Ils anticipent ce qui va se passer et l’explosion à venir. Ça va être un carnage et il y a toutes sortes de scandales en relation avec des comptes non alloués etc, c’est juste une question de temps avant que cela n’éclate. Que ce soit JPMorgan, HSBC et Goldman, ils sont tous dans le même sac.
Lars Schall : Le fait que N.M Rochschild se retire du « Fix » démontre t-il qu’ils sont intelligents ?
Bill Murphy : Absolument. Ils n’ont pas acquis cette réputation pour rien et ils savent ce qui va se passer. Nous avons parlé de cela il y a un an, quand la situation commençait à mal tourner, mais ce n’est que le début.
Lars Schall : Vous avez dit que la Chine achète de l’or au bon moment… Le GATA est concerné par le sujet, je suis donc certain que vous avez un avis particulier.
Bill Murphy : Nous avons révélé que la Chine achetait de l’or au début du siècle depuis cinq ans déjà, avant que tout ces achats ne soient rapporté au grand public. La Chine achète via différentes sources et soudainement, ils annoncent qu’ils possèdent 500 tonnes, ce qui démontre bien qu’ils sont impliqués depuis longtemps. Personne ne connait vraiment le montant de leurs réserves, mais ils savent ce qui va arriver et se sont préparés pour. Ils pensent à plus long terme que nous le faisons dans l’Ouest. La quantité d’or qu’ils détiennent réellement est certainement incroyable. Nous savons que la Chine est le principal producteur et quand l’or deviendra à nouveau la pierre angulaire du système monétaire – car les autres monnaies ont des problèmes – les chinois seront rois.
Lars Schall : Vous avez dit que l’or allait revenir sur le devant de la scène à un moment donné. Le GATA est-il un partisan, un avocat de « l’étalon-or » ?
Chris Powell : Non. Nous souhaitons que les banques centrales soient complètement en-dehors du marché de l’or. Nous voulons que leurs interventions sur le marché de l’or soient transparentes. Si les banques centrales sortent à jamais du marché de l’or et que les transactions sur le marché de l’or se font librement, le monde va vite revenir à l’or parce que son prix ne sera plus manipulé par les gouvernements et sera considéré comme une monnaie supérieure. Si vous êtes un partisan de « l’étalon-or », vous l’aurez par défaut car si les banques centrales sortent du marché et arrêtent la manipulation, si l’or est autorisé à s’échanger librement, son prix augmentera et le monde reviendra naturellement à l’or.
Lars Schall : Donc, afin d’avoir un véritable étalon-or, vous ne devez pas avoir un étalon-or institutionnalisé ?
Chris Powell : Le fait d’avoir les gouvernements hors du marché de l’or suffirait.
Lars Schall : OK. Dernière question pour vous deux. Les meilleurs jours de l’or sont-ils encore à venir ?
Chris Powell : (Rire) Toute l’histoire de l’humanité a été ce qu’on appelle l’ascension de l’homme. Si, comme le GATA, vous croyez dans les marchés libres et transparents, des gouvernements limités et responsables, la démocratie et la liberté individuelle, alors l’or aura une très grande place dans la réalisation de ces choses. Nous reviendrons aux marchés libres et transparents et les gens auront le choix des devises. Je pense qu’ils vont recourir à l’or car les monnaies gouvernementales sont gérées de manière irresponsable. Alors oui, les meilleurs jours de l’or sont devant nous, en association avec des jours meilleurs pour la liberté et un gouvernement démocratique et responsable.
Je veux croire en l’ascension de l’homme, même de nos jours.
D’un autre coté, George Orwell a écrit dans « 1984 » : « Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte, piétinant un visage humain… Éternellement. » Voilà donc une autre vision de l’avenir. Je ne sais vraiment pas comment nous allons finir… Mais je sais pour quel avenir nous travaillons.
Lars Schall : Bill, que voyez-vous dans votre boule de cristal ?
Bill Murphy : Comme Chris l’a dit, le prix de l’or a été baissé artificiellement par le cartel de l’or, par les banques centrales, etc… Ils perdent peu à peu le contrôle en raison de l’offre d’or physique. C’est une cocotte-minute qui risque de sauter d’un coup. Le pire cauchemar de l’establishment et du cartel est que l’or explose, parce que l’or est comme un baromètre du monde financier. Nous regardons toujours l’actualité. L’actualité est toujours négative pour les marchés, l’économie, etc. Il y a souvent de mauvaises nouvelles pour les politiciens et les banquiers, donc ils veulent garder le prix bas. C’est très simple, quand il monte, c’est mauvais pour eux. Vu comme ils ont manipulé l’or vers le bas, son prix explosera à la hausse. Certaines personnes donnent des chiffres élevés – 3000 $, 5000 $, 10 000 $ – et je pense que ça peut arriver. Ce sera une surprise pour le monde de l’investissement. Ceux qui achètent maintenant – les « Big Money » que nous parlions plus tôt – savent ce qui se trame et investissent avant que le grand public ne le découvre vraiment.
Source : https://goldswitzerland.com/bill-murphy-chris-powell-the-gold-cartel-will-have-to-retreat-big-time/
Laisser un commentaire