Alors que l’or et l’argent sont en hausse et que le marché boursier et le dollar américain sont encore à l’agonie, King World News a interrogé Peter Schiff, PDG de EuroPacific Capital.
Lorsqu’on lui parle de la hausse de l’or cet été, qui a surpris les traders et professionnels, Schiff déclare : « Ceci montre que les gens se sont trompé en disant que la seule raison pour laquelle l’or montait était que les gens avaient peur qu’ils ne puissent pas relever le plafond de la dette US. Je veux dire, l’or a augmenté encore plus vite depuis qu’ils ont relevé le plafond de la dette US. Cela fait un moment que je dis que l’or est fort, non pas parce que les gens avaient peur qu’ils ne relèvent le plafond de la dette, mais parce qu’ils savaient qu’ils le feraient. »
Schiff continue:
« Ils savaient qu’ils allaient relever le plafond de la dette sans aucune coupure réelle des dépenses du gouvernement et c’est ca la crise, ce n’est pas le plafond, c’est la dette. Ce sont les dépenses qui ont généré la dette, c’est la crise, et en relevant le plafond tout ce que nous avons fait, c’est intensifier la crise, pas l’éviter. »
Au sujet de l’accord sur le relèvement du plafond de la dette, Schiff a indiqué : « Eh bien c’est exactement ce que j’attendais. J’ai dit depuis des mois ce qui allait arriver, que lors de la onzième heure, ils viendraient avec un accord pour augmenter le plafond et ne rien couper. Malgré tout le tapage, au final, ils ont fait un chèque en blanc. »
Interrogé sur le mouvement du dollar américain, Schiff a répondu: « Le dollar bénéficie des problèmes en Europe, qui font de l’ombre à l’autre côté de l’Atlantique. C’est une manière d’occulter des problèmes beaucoup plus graves aux États-Unis. Je ne vais pas dénigrer les problèmes en Europe, ils sont considérables. Mais mon point de vue est que les nôtres sont encore plus importants ….
Mais pour le moment nous bénéficions de leurs problèmes parce que les gens cherchent la sécurité dans le dollar. Mais la vente et l’achat de l’euro contre le dollar, c’est comme sauter d’une poêle à frire dans le feu. »
Sur les actions minières : « Regardez ces actions d’or et d’argent, elles ont à peine bougé. Elles sont tirées vers le haut et celles qui sont en haut, ne le sont pas tant que ça. Il y a donc beaucoup plus de peur dans le marché des mines que d’intérêt, ce qui ne laisse pas présager de bulle. Si vous êtes un acheteur, vous avez juste à avoir confiance, à comprendre les fondamentaux, et à acheter ces stocks. »
Lorsqu’on lui a demandé si le marché boursier allait finalement surmonter cette mauvaise passe, Schiff a fait remarquer: « Eh bien, nous avons eu neufs jours consécutifs de baisse. On est parti pour battre le record de la plus longue série de jours de baisse depuis que Jimmy Carter a été président en 1978. Le marché haussier des actions s’est terminé en 2000. En 2000, le Dow Jones avait une valeur de 43 onces d’or, maintenant c’est à peine s’il vaut sept onces d’or. »
Laisser un commentaire