L’or étant la valeur refuge, il est toujours bon d’en avoir un peu en portefeuille. Encore faut-il savoir quel support utiliser. L’or physique se présente sous forme de lingots et pièces, en opposition à l’or papier.
Un lingot d’or est un bloc d’or métallique raffiné, produit par un fabricant respectant des normes de fabrication, d’étiquetage et de suivi administratif. Pour être reconnu sur le marché de l’investissement, un lingot doit répondre aux critères dits de « Good delivery » (de bonne livraison) définis par la LBMA, notamment avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté d’au moins 995 millièmes.
Le « Good Delivery Bar » est le lingot le plus « connu ». Il est détenu principalement par les banques centrales et son poids atteint 12,4 kilogrammes. Cette taille de lingot est plutôt réservée aux institutions en raison de son prix. C’est également le lingot d’or le plus souvent représenté au cinéma.
Le lingot favori des particuliers est celui d’un kilogramme, mais depuis plus d’une décennie, les tailles de lingots se sont multipliées. Par exemple, le lingot d’une once représente une véritable alternative à la pièce d’or puisqu’ils ont le même poids. Plus récemment, des mini-lingots de 1gr sont arrivés sur le marché.
Les lingots de petites tailles permettent de répondre à la demande des particuliers possédant des portefeuilles d’investissement plus faibles mais qui souhaitent tout de même protéger leur épargne. Ils offrent également une grande liquidité au moment de la revente.
Quels avantages par rapport aux pièces d’or ?
Il y a quelques années, les pièces étaient encore le support privilégié pour investir une petite partie de son épargne dans l’or. Acquérir un lingot nécessitait de débourser une somme importante en raison de la gamme réduite de produits, qui commençait avec des lingots de 100 grammes, voire 1 kilo. De plus, un autre problème se posait à la revente étant donné qu’il est impossible de scinder un lingot. Mais les raffineurs ont su faire évoluer leur offre en développant une grande variété de tailles pour répondre aux nouveaux besoins des investisseurs et offrir une alternative aux pièces.
Le principal avantage des lingots d’or est le prix. Quand vous achetez des pièces, vous payez une prime à l’achat qui varie selon la valeur numismatique de la pièce. Pour les lingots, cette prime est quasi-inexistante et le prix de votre lingot d’or correspond à son poids en or, surtout selon le mode de fabrication du lingot : coulé ou frappé.
Les lingots permettent de suivre simplement l’évolution des cours de l’or alors que les pièces comportent un surplus de prix par rapport à la valeur de leur poids en or.
Où se procurer des lingots d’investissement ?
Il est indispensable de choisir un intermédiaire fiable, présentant les meilleures garanties de sécurité et de transparence. Si vous investissez via une officine de quartier, vérifiez au préalable la réputation du vendeur. Nous vous recommandons plutôt de passer par votre banque (si elle veut bien vous fournir de l’or physique, au prix du marché) ou bien par une entreprise d’investissement spécialisée dans les métaux précieux. Consultez notre tableau comparatif des vendeurs d’or.
Quelle est la taille idéale de lingots ?
Lingot de 1 kilo ? Lingotin ? Le choix du produit dépend de votre budget, mais il faut également prendre en compte d’autres critères, comme la prime ou la liquidité.
Toutes les caractéristiques du lingot d’or de 1 Kilogramme
Le lingot de 500 grammes fait partie des lingots raffinés depuis un certain temps. C’est un lingot idéale pour les investissement important puisque son prix approche les 15 000 Euros. Une solution intermédiare entre les petits lingots et le lingot de 1 kilo.
En savoir plus sur le lingot de 500 grammes
Le lingot de 10 onces existe désormais depuis quelques années. Il est une bonne solution pour les investisseurs qui souhaitent des lingots aux standards internationaux. Il connait un vrai engouement comme en témoignes le nombre de grandes raffineries qui le produisent.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le lingot de 10 onces d’or
Le lingot d’or de 100 grammes est devenue une alternative très appréciée des investisseurs. En effet, il permet de divisé son investissement en lingot et ainsi permettre une revente partiel. La liquidité est forte sur cette barre d’or et offre une prime à l’achat relativement faible.
Cliquez ici pour connaitre les spécificités d’un lingot de 100 grammes d’or
Le lingot d’or de 1 once est le parfait lingot. Il est à privilégier par rapport à une pièce d’une once. En plus de sa faible prime, ce lingot est souvent vendu dans le packaging du raffineur pour éviter les problèmes de conservation et ainsi garder le produit en bon état.
Toutes les caractéristiques du lingot de 1 once d’or
Le lingot de 20 grammes est petit en taille mais son prix approche tout de même les 300 euros (le 17/05/17). Il permet de rendre plus liquide votre investissement dans le métal jaune. La plupart des grandes raffinerie suisse fabriquent ce lingot.
Tout connaitre sur le lingot d’or de 20 grammes
Le lingot de 1 g est le plus petit lingot disponible sur le marché, c’est le lingot idéal pour les petits investissements mais il peut aussi permettre de fractionner son investissement en plusieurs petits lingots. Du fait de son petit prix c’est un lingot offrant une très forte liquidité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce lingot d’or de 1 gramme
Le lingot de 400 onces soit 12,4 kilogrammes est le lingot utilisé par les institutions et les états pour se constituer des réserves. En effet, avec un prix très élevé, ce lingot n’est clairement pas accessible à tout le monde.
Les caractéristiques du lingot de 400 onces ou 12,4 kilogrammes
Il existe des lingots exprimés dans une autre unité de masse que l’once ou le gramme. En effet, pour les marchés asiatique et plus particulièrement pour l’Inde, il existe des lingots de 1, 2, 3, 5 et 10 tolas. Retrouvez leur poids en gramme et donc leur valeur.