Alors que le pétrole continue de sombrer et que le rouble suit aussi ce mouvement, le prix d’un autre actif, que la Russie détient en grande quantité, est en hausse.
Le 11 février, l’once d’or a atteint 1246 dollars. Cela ne représente pas un point de référence en dollars, mais libellé en barils de pétrole, c’est un plus haut historique.
À plus de 40 barils de pétrole « Brent » pour une once, l’or n’a jamais été aussi cher en barils de pétrole et cela au moment où la Banque centrale de Russie (BCR) détient une quantité record de métal jaune.
En roubles, les réserves d’or de la Russie n’ont jamais eu autant de valeur.
*Comme le montre le second graphique, les réserves d’or de la Russie en roubles ont explosé au cours des cinq dernières années, en passant de 1400 milliards en Juillet 2011 à plus de 4000 milliards aujourd’hui, malgré la forte baisse du prix de l’or en dollars depuis son sommet en 2011 à plus de 1800$ de l’once.
En dollar, la valeur du stock d’or de la Russie a en fait diminué de plus de 20 milliards entre 2011 et le début de cette année.
Le prix de l’or en pétrole à atteint un niveau record, et il n’est pas étonnant de voir la CBR (Banque centrale de Russie) accumuler du métal précieux comme réserve de valeur libellé en dollars contre un rouble affaiblit et la chute du pétrole.
La chute libre du prix de l’exportation la plus lucrative de Russie (le pétrole) a placé la Banque centrale dans l’urgence, alors que le ministère de l’Economie prévoit un déficit budgétaire de 5,1% cette année. La semaine du 15 Février, le pétrole « Brent » se négociait à environ 32,70 dollars le baril, et parfois plus bas comme à 28 dollars le mois dernier.
Ces importants achats d’or arrivent à un moment où le rouble est à son plus bas quasi-historiques en dollar, la cotation référence pour l’or, ce qui le rend d’autant plus précieux en roubles. La monnaie de la Russie est actuellement à 78 Roubles pour un dollar, avec une baisse supplémentaire à prévoir si les prix du pétrole restent à restent bas.
Alors que la hausse des taux par la Réserve fédérale en Décembre a déclenché des ventes d’or en faveur d’actifs générants des intérêts – 2015 a été la troisième pire année pour le prix de l’or – la Russie a continué de renforcer ses réserves.
Le pari semble porter ses fruits. Jusqu’à présent, en 2016, l’or a augmenté de presque 18%. Le cours spot atteint 1246 dollars par once le 12 Février.
Les fonds tracker (ETF) se sont empressés d’ajouter de l’or à leur portefeuille. SPDR Gold Trust, le plus grand « ETF or », a augmenté ses participations de 11% depuis le début de l’année.
Source : http://russia-insider.com/en/business/russian-gamble-gold-pays-massive-dividends-rubles/ri12934
Laisser un commentaire