Même si les prix de l’or peuvent subir des pressions à la vente en début de semaine, les analystes expliquent qu’il y a une amélioration du sentiment de marché et que l’incertitude sur les marchés mondiaux est de bon augure pour le prix de l’or à court terme.
Les contrats sur le Comex ont terminé en territoire positif pour la quatrième semaine consécutive, terminant la séance de vendredi à 1239,40 $ l’once, en hausse de près de 5,7%. Cela a été la plus forte hausse en pourcentage de l’or depuis le mois d’octobre 2011.
Le marché de l’argent a également eu des gains impressionnants au cours de la semaine, terminant la séance de vendredi à 15,790 $ l’once, en hausse de 5,1%. Non seulement c’est une quatrième semaine positive, mais aussi sa deuxième semaine consécutive avec plus de 5% des gains.
Les analystes ont noté que le fort sentiment positif des investisseurs devrait continuer à pousser l’or à court terme. Une fois de plus, Kitco a vu une participation record dans son enquête avec 1.953 votes. Parmi les répondants, 1.678 personnes, soit 86%, se disent haussiers sur l’or la semaine prochaine. C’est la deuxième semaine consécutive où les résultats de l’enquête atteignent ce niveau et la quatrième semaine de suite avec un sentiment supérieur à 80%. Dans le même temps, 177 personnes, soit 9%, se sont déclarés baissiers sur l’or la semaine prochaine et 98 personnes, soit 5%, sont neutres.
Bien que les résultats soient plus serrés, la majorité des analystes du marché s’attendent également à ce que le prix de l’or augmente à court terme. Sur les 34 experts contactés, 17 ont répondu, dont 9 ou 53% ont dit qu’ils s’attendaient à une hausse des prix la semaine prochaine. Dans le même temps, 7 professionnels, soit 41%, ont dit s’attendre à des prix plus bas alors qu’un expert est neutre sur le marché. Les participants au marché sont des courtiers en or, des banques d’investissement, des traders et des analystes techniques.
Le marché pourrait subir une correction technique en début de semaine, mais les analystes ont indiqué que ceux qui ont raté le dernier rallye seront impatients de rentrer sur le marché lors d’un repli.
« Personne n’a vu venir ce rallye et beaucoup de fonds l’ont raté. Ils veulent à tout prix entrer sur le marché et achèteront lors d’un repli « , a déclaré Ronald-Peter Stoeferle, gestionnaire de fonds chez incrementum AG et auteur des rapports In Gold We Trust .
L’or est susceptible d’être « suracheté » maintenant, ce qui est normal au début d’un marché haussier. Nous avons franchi un point critique et le mouvement des prix confirme que nous sommes au début d’un nouveau marché haussier », a-t-il ajouté.
George Milling Stanley, responsable des investissements dans l’or à State Street Global Advisors, a dit que l’or a encore du potentiel et que les gains impressionnants de jeudi n’étaient pas « juste un phénomène d’une journée. »
« Je ne pense pas du tout que l’or soit surévalué », dit-il. « Les conditions qui ont conduit au rallye ne vont pas disparaître et continuent de démontrer qu’il y a encore des raisons de posséder de l’or. »
Bart Melek, de TD Securities, a déclaré que le témoignage de la présidente de la Réserve Fédérale Janet Yellen devant le Congrès en milieu de semaine était un changement important pour l’or et les marchés financiers en général. Dans un premier temps, le marché a misé sur aucune hausse des taux cette année, mais Yellen a ensuite ouvert la porte aux taux négatifs.
« Juste le fait de dire qu’ils réfléchissent à des taux d’intérêt négatifs est un changement majeur pour le marché. S’il y a une ambiguïté autour d’une hausse des taux de la Fed et davantage de données économiques négatives, les marchés vont spéculer sur l’introduction des taux négatifs par la Fed. »
Toutefois, certains analystes pensent que, non seulement le marché de l’or est surévalué, mais également que les investisseurs exagèrent considérablement le risque d’une récession aux Etats-unis.
Nick Exarhos, économiste senio chez CIBC World Markets, a déclaré que les chiffres de ventes au détail meilleurs que prévu en janvier, publiés vendredi, étaient une indication que les consommateurs américains seront un moteur important de la croissance économique.
«Le États-Unis ne va pas tomber dans une récession alors que les consommateurs continuent de consommer et que des centaines de milliers d’emplois sont créés chaque mois. Les récentes craintes de récession ne sont pas fondées. »
Bien qu’il soit peu probable que la banque centrale américaine relève ses taux d’intérêt en Mars, Exarhos dit que la Fed est encore susceptible d’effectuer au moins deux hausses de taux dans l’année. Il a ajouté que des données positives la semaine prochaine pourraient entraîner les marchés à se recentrer sur la hausse des taux, ce qui sera positif pour le dollar et négatif pour l’or.
Malgré une semaine raccourcie par la fermeture des marchés lundi à l’occasion du « Presidents Day », le calendrier économique américain sera chargé avec la publication des rapports de production régionales, des données du secteur de l’immobilier, et la publication de l’indice des prix à la consommation pour Janvier.
Dr.Ouarab says
Se recentrer la semaine prochaine sur la hausse des taux? C’est une plaisanterie ?
La 1ère et dernière hausse des taux a eu lieu! Et contrainte et forcée , Yellen n’a pas voulu ou n’a pas pu discréditer la FED après un an de palabres unidirectionnels.
D’ailleurs elle a annoncé la couleur en OSANT évoquer des intérêts négatifs . Que vous faut il de plus pour comprendre?
Ask more you’ ll get more . Évident ! Elle a déjà sauvé la face si les intérêts n’augmentent plus. D’un air de dire: » vous voyez , on n’a pas baissé les intérêts . Estimez – vous heureux »
Sous-entendu » bande de naïfs »
Il ne faut pas lui en vouloir, elle n’a pas le choix. Le paradigme economico- financier global a changé , pas dans le sens programmé et attendu. Aie!!
Étonné? Pourquoi ne l’êtes – vous devant le mouvement subit de l’or?
Les perceptions changent.
Ouvrez les yeux!