ICBC Standard Bank a également demandé à devenir un membre compensateur du marché de « gré à gré » de l’or et de l’argent.
La plus grande banque de Chine a racheté le coffre pour l’or et l’argent de la Deutsche Bank, élargissant sa présence dans la ville qui abrite le marché des métaux précieux.
ICBC Standard Bank, qui a pris une participation majoritaire l’année dernière dans la branche marchés internationaux de Standard Bank, basée à Londres, a également demandé à devenir un membre compensateur du marché de « gré à gré » de l’or et de l’argent.
Le prêteur chinois/sud-africain souhaite combler le vide laissé par les banques occidentales, qui se retirent des matières premières pour réduire leurs coûts et éviter le fardeau réglementaire.
« Ils [ICBC Standard Bank] ont racheté le bail pour les coffres, » selon Reuters.
Actuellement, cinq banques (JP Morgan, HSBC, la Banque de Nouvelle-Écosse, Barclays et UBS) s’occupent des opérations quotidiennes entre les participants, pour un montant annuel supérieur à 5000 milliards de dollars sur le marché « gré à gré » de Londres.
Ces banques sont actionnaires de la société « London Precious Metals Clearing ». Ils décideront d’accepter ou de rejeter la demande de l’ICBC Standard Bank dans les prochains mois.
« Pour le moment, ils ont fait une demande pour devenir membre, mais cela est soumis au vote, vote qui n’a pas encore eu lieu », a déclaré la source.
Le coffre est devenu opérationnel en Juin 2014 et a une capacité de 1.500 tonnes. Il a été construit et est géré par G4S.
« Le chiffre initialement annoncé avoisinait les 4 millions de dollars, mais c’est beaucoup plus bas aujourd’hui, » à déclaré une autre source à Reuters, sans divulguer le montant déboursé pour ce coffre.
Deutsche Bank a démissionné de son rôle de membre compensateur en 2015, après la fermeture de sa filiale de négoce en métaux précieux physiques et son retrait du processus de fixation du prix de référence pour le marché de l’or et de l’argent.
Laisser un commentaire