Nous savons tous que le prix de l’or en dollars est dans une tendance baissière depuis environ 4 ans et demie.
Nous savons tous que le prix de l’or augmente en moyenne face à la devise sous-jacente qui diminue en valeur. L’once d’or en dollar américain a été fixé à moins de 21$ lorsque la Réserve Fédérale a été créé. Depuis, le dollar a été dévalué et le prix de l’or a été multiplié par environ 50.
C’est la même histoire dans le monde entier, que vous l’évaluez en livres sterling, euros, yens, roubles, ou toute autre monnaie papier basée sur la dette.
Alors, quel est le prix de l’or aujourd’hui et pour les deux prochaines années?
- Quand j’écris cet article, l’or est établi à environ 1 100$, en baisse de plus de 40% par rapport à son plus haut historique mais 50$ au-dessus de son récent plus bas.
- L’once or (avec un prix de l’or papier établi sur le COMEX) est survendu hebdomadairement et mensuellement. Le prochain mouvement sera probablement plus important. Voir graphiques ci-dessous.
- La dette globale est supérieure à 200 000 milliards de dollars. Les banques centrales vont emprunter des devises croyant soutenir les dépenses excessives de leurs gouvernements, dévaluer leur monnaie, et faire tout ce qu’ils croient nécessaire pour soutenir un système financier bancal. Attendez-vous à d’avantage de dévaluations et à des prix de l’or plus élevés dans les devises papiers.
Les lignes verticales sur le graphique sont espacées de 7.5 ans, marquant approximativement les points bas de 1985, 1993, 2001, 2008 et 2015. Le prix de l’or est actuellement dans une période cyclique basse. Dans notre système financier géré par les banques centrales, nous ne devrions pas compter sur les cycles, mais nous ne devrions pas les ignorer non plus.
- Les cycles indiquent que ls prix de l’or est proche d’un point bas.
- Les cercles bleu au bas du graphique (mensuel) sur l’indicateur de TDI (Trade Sinal Lines) montrent que le prix mensuel de l’or est survendu et est en passe de rebondir.
- Les cercles verts en bas du graphique (hebdomadaire) sur l’indicateur de TDI montrent que le prix hebdomadaire de l’or est survendu et est en passe de rebondir.
Autre remarques :
- Après les nombreuses promesses aux États-Unis de ne pas « déployer de soldats sur le terrain » il y a maintenant des soldats sur le terrain en Irak, en Syrie, et dans plus de 100 autres endroits. Une grande armée est coûteuse et doit être soutenue par la dette, les déficits, les impôts, et les promesses. Attendez-vous à plus de dévaluation du dollar.
- Les dépenses du gouvernement américain sont hors de contrôle – environ 4 000 milliards de dollars par an – et vont augmenter. Les revenus sont moins importants que les dépenses. Attendez-vous à plus de dettes, de déficit, de promesses et à une dévaluation du dollar. Les revenus se font distancer par les dépenses.
- Le marché boursier américain rentre dans son cycle de 7+ ans. Les pertes sur les marchés et la récession nuiront à l’économie et aux revenus du gouvernement américain. Attendez-vous à plus de dettes, de déficits, de promesses et à une dévaluation du dollar.
- Une « régression vers la moyenne » suggère que l’or va corriger plus haut et que le S&P va corriger plus bas. La correction est en cours pour les deux.
- La Chine, l’Inde et la Russie échangent des dollars et des obligations contre de l’or. Ils veulent de l’or physique, et non des promesses papier comme les contrats sur l’or du COMEX. Ils connaissent la vérité – l’or prospère, le papier meurt.
Les banques mondiales ont créé et profité de la création d’environ 1 millions de milliards de dollars de produits dérivés. Cela a été bénéfique pour les profits des banques et les bonus, mais … qu’est ce qui pourrait mal tourner ? Votre banque est-elle à risque ? Votre fonds de pension ? Est-ce que l’or et l’argent physique seront disponibles à l’achat quand la situation se dégradera en 2016 – 2017 ? Car nous en avons besoin comme assurance et comme réserve de valeur pour rester à l’abri de la dévaluation des devises fiduciaires.
Modèle d’évaluation du prix de l’or
Harry Dent pense que le prix de l’or peut chuter à 250$. En période d’hyperinflation, le prix de l’or pourrait facilement dépasser les 10 000 $. Qui devons-nous croire ? Ma solution a été de créer une évaluation modèle (pas un model périodique) du prix de l’or. Depuis 1971, en utilisant les prix lissés par la moyenne mobile, le modèle d’évaluation avait une corrélation statistique de 98% avec les prix de l’or lissées actuels. Le modèle nous dit que la «juste» valeur de l’or en 2015 est de 1200 $ – 1300 $. Le prix de l’or sur le COMEX est trop bas aujourd’hui.
Le modèle est basé sur la dette nationale des États-Unis (importante et qui augmente de façon exponentielle), l’indice S&P 500 (qui se retourne – selon moi) et les prix du pétrole brut (dans un creux – je crois). Le modèle indique les prix de l’or devraient être évalués à la hausse dans les prochaines années – à moins de croire que la dette nationale se stabilisera ou baissera, que le S&P 500 sera dans un rallye haussier et que les prix du pétrole brut resteront aux niveaux déprimés actuels pendant plusieurs années.
Conclusion :
- Le prix de l’or est proche de son plus bas de 7 ans.
- L’or est survendu sur une base hebdomadaire et mensuelle et cela laisse présager des prix plus élevés.
- La finance devient plus instable et dangereuse chaque jour. Les conflits augmentent à l’échelle mondiale. Les économies basculent en récession. Les produits dérivés pourraient faire mal…
- Les banques centrales vont dévaluer leur monnaie et les politiciens feront des promesses qu’ils ne pourront pas tenir.
- Mon modèle d’évaluation de l’or indique le prix de l’or est trop faible.
- L’or (et l’argent) est une assurance pour se protéger contre la dépréciation des devises, des manipulations des banques centrales, du déficit budgétaire, de l’énorme dette impayable et des politiciens qui poussent leurs pays dans des grandes guerres.
Nous avons besoin de l’or comme assurance contre tous ces risques.
Dr.Ouarab says
Je m’excuse pour mon enthousiasme concernant l’or. Je manque un peu de modération ! Peut- etre uniquement en ce qui concerne le facteur temps. C’est à dire quand cela va-t-il arriver ? J’ai presque envie de crier: ne ratez pas l’occasion qui va, prochainement,faire paraître les tops du début de la décennie comme dérisoires!!! Aussi bien l’or que l’argent, ce dernier encore plus!
Ne sentez- vous pas les pressions énormes (palpables pourtant) exercées sur les prix? Le couvercle de la marmite sautera! Question of time!
Dr.Ouarab says
Blablabla! Tout ce que vous dites sur l’or qui va bondir est évident . D’ailleurs il a commencé. En ce moment l’or n’est pas une simple protection contre les divagations monétaires. C’est un investissement d’une rare occurrence! Lorsqu’il va décoller ( quand?) vous pourrez encore gagner si vous êtes dans les starting-blocks mais… beaucoup moins que si vous mettez vos réacteurs en marche immédiatement !
Bonne chance!