Comme les axiomes de Wall Street (rallye de Noël, effet de Janvier etc.) sont rapidement passés à la trappe en ce début d’année 2016, après une année 2015 chaotique mais avec moins de rendements, les analystes d’UBS, qui ont correctement prédit la volatilité de l’année dernière, ont publiés leurs prévisions pour 2016. Elles sont simples – vendez les actions, achetez de l’or.
Les analystes d’UBS, Michael Riesner et Marc Müller, avertissent que le cycle de sept ans des marchés actions est en train de se renverser.
UBS prévoit que le S&P500 atteindra un sommet au 2ème trimestre et qu’il basculera ensuite dans un marché baissier, avec un risque de correction de 20%-30% à la fin 2016, ou début 2017 au plus tard.
« Le retour de la volatilité était le titre de notre stratégie en 2015. La hausse de la volatilité l’an dernier n’était que le début de l’augmentation spectaculaire de la volatilité qui touchera les classes d’actifs au cours des prochaines années »,
Les actions ont traversé une bonne période, mais Risener et Muller avertissent, « nous sommes définitivement plus proche de la fin d’un marché haussier que du début d’une nouvelle percée majeure. »
« Notre message pour 2016 est que même si nous voyons une extension dans la durée et les prix, le cycle haussier de 2009 arrive selon nous à maturité, suggérant un risque significatif de marché baissier dans un à deux ans.
Le S&P-500 est dans son 4e plus long marché haussier depuis 1900. Un marché baissier est définit par une baisse d’au moins 20% du marché. C’est un fait que, depuis son bas de mars 2009, avec 82 mois et une performance de 220% le S&P500 est dans son 4ème plus long et 5ème plus fort marché haussier depuis 1900. Ainsi, sous cet angle seul, nous suggérons que le cycle haussier de 2009 a atteint un stade de maturité.
Gardez à l’esprit que depuis 1937, la baisse moyenne après un cycle de sept ans est de 34 %…
Cela dit, si nous regardons les actions à l’échelle mondiale, la situation semble plus contrastée. L’année dernière, nous avons dit que le sommet de mai du MSCI World Index représenterait un sommet majeur pour les actifs. Notre point de vue reste inchangé, et dans ce contexte, il est important de comprendre l’étendue de la correction de l’été dernier. Dans le MSCI World universel, nous avons vu une correction de 20% et plus (DAX -25%) dans 20 des 48 marchés, ce qui est par définition un marché baissier. Le MSCI des marchés émergents est dans un marché baissier depuis 2011, mais depuis son sommet du mois de mai, le « EM complex » a perdu 28% lors de son point bas à la fin Août !
2016 est une année d’élection présidentielle, année qui est généralement haussière dans le cycle de 4 ans. Cependant, si nous regardons plus précisément, il y a une grande différence entre une année normale d’élection présidentielle et la 8e année d’un président, comme nous le voyons en rouge dans le graphique ci-dessus.
Depuis 1920, plus ou moins toutes les huitièmes années d’un président ont été parmi les pires années électorales.
Aussi, le modèle de ces deux cycles envoient un message très « contrarian ». La moyenne de toutes les 8e année présidentielle est largement négative, nous pensons donc que l’année prochaine sera une grande surprise pour la plupart des investisseurs. »
Achetez de l’or pour vous protéger de la chute des marchés
Donc, si les marchés actions vont corriger de 30%, que faire ? Acheter de l’or…
« L’or est dans un marché baissier cyclique depuis 2011.
En 2016, nous nous attendons à ce que l’or et les mines d’or atteignent le plus bas d’un cycle de huit ans qui servira de base pour le prochain marché haussier qui durera plusieurs années.
Dans un premier temps, nous voyons l’or bénéficier de son statut de valeur refuge. En 2017, l’or pourrait profiter du dollar américain qui basculera dans un marché baissier.
Tactiquement, au cours des trois dernières années, nous avons essayé de jouer sur les rallyes du marché baissier de l’or à plusieurs reprises. En 2013 et en 2014 nos objectifs ont été atteints.
En 2015, le rebond de l’or a été plus faible que prévu. Cependant, nous avions clairement dit que nous nous attendions simplement à des rallyes ne faisant qu’interrompre la tendance baissière générale. Nos prévisions cycliques et à long terme des dernières années n’ont pas changé.
Le plus bas potentiel de 2016 pourrait être puissant vu que le plus bas d’un cycle de quatre ans pourrait aussi coïncider avec celui d’un cycle de huit ans. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que l’or touche un plus bas en 2016 qui servira de base à un marché haussier pluriannuel. »
Contrairement à la tendance séculaire sous-jacente dans les matières premières (qui est devenue baissière) UBS voit l’or (qui est, à notre avis, une monnaie et non une marchandise) toujours se négocier dans un marché haussier séculaire.
« Nous continuons à voir un marché baissier cyclique 2011/2016 dans le même contexte que le cycle baissier de l’or en 1975-1976. Gardez à l’esprit qu’au milieu des années 70 l’or a perdu 43% de sa valeur par rapport à son sommet de janvier 1975, avant de partir dans un autre marché haussier qui débuté lors de la bulle de janvier 1980. Il est étonnant de voir que la baisse de 45% entre son sommet d’août 2011 et le début du mois de décembre 2015 est plus ou moins la même que celle du milieu des années 70.
En outre, il y a encore beaucoup d »analystes du marché qui disent que le plus haut d’août 2011 était le sommet d’une bulle. Selon les gains moyens observés dans les bulles financières de l’histoire, le marché haussier de l’or de 2001 en 2011 (760%) était loin d’être une bulle. Dans sa première bulle, l’or a gagné 2,400%. De 1903 au 1929, le Dow Jones Industrial a gagné 1200%. De 1979 à 1989, le Nikkei est monté de 2000% environ et de 1980 à 2000 la bulle du Nasdaq a dépassé 3900%.
Donc si l’or se déplaçait dans une bulle, le prix minimum serait de 3300$… et dans ce cas nous parlerions encore d’une petite bulle, comme celle du Dow Jones en 1903-1929 ! »
Quel environnement macro pourrait justifier un tel marché haussier de l’or à la fin de la décennie ?
« En Décembre, nous avons assisté au premier relèvement des taux de la Fed. Même s’il est possible de voir encore 1 ou 2 hausses de taux au 1er semestre 2016, en cas de marché baissier de 20 à 30 % vers la fin 2016 ou au début de 2017, nous verrons probablement un virage à 180 degrés dans la politique de la Fed. Elle ferait dans un premier temps marche arrière sur les taux pour ensuite lancer un QE4.
Lorsque la Fed fera ce virage à 180 degrés, le dollar atteindra son plus haut de la décennie. Et avec l’orientation accommodante de la BCE, BOJ et de la Banque populaire de Chine, ce sera l’élément déclencheur ultime d’une relance qui bénéficiera aux actions, aux matières premières ainsi qu’à l’or en raison du retour marqué de l’inflation vers la fin de la décennie. »
À en juger par la tournure des événements depuis le début de l’année, et surtout depuis la dernière réunion de la Fed – achetez de l’or/vendre des actions est le plan déjà appliqué…
Laisser un commentaire