Le Kazakhstan a augmenté ses réserves d’or pour le 38ème mois consécutif à l’instar de la Russie et de la Turquie qui ont également augmenté leur réserves, selon le Fonds Monétaire International.
Selon les données du FMI, les réserves du Kazakhstan atteignent 7,03 millions d’onces au mois de Novembre alors qu’elles étaient de 6,96 millions d’onces un mois plus tôt. La Russie a augmenté ses actifs à 44,78 millions d’onces (vs 44.07 millions d’onces le mois précédent). Les réserves de la Turquie sont passées de 16,10 millions d’onces à 16,39 millions d’onces.
Les banques centrales ont profité d’une baisse des prix de 6,8% le mois dernier pour acheter des lingots, alors que les investisseurs avaient anticipé une hausse du coût d’emprunt aux États-Unis, un mouvement confirmé par la Réserve Fédérale la semaine dernière. La dernière actualisation des réserves de la Chine par le FMI date de septembre avec l’annonce d’une augmentation de 57% pour les six années précédentes, mais les chiffres de la Banque Populaire de Chine montrent que le pays a boosté ses réserves de 5,1% depuis juillet.
« La tendance d’achat continuera, » a déclaré Feifei Li (analyste chez Barclays Plc) par e-mail avant que les données soient publiées. Les pays émergents tels que la Russie, la Chine et le Kazakhstan « ont un besoin à long terme d’augmenter leurs réserves pour des raisons stratégiques et de portefeuille. »
Pour diversifier leurs actifs, les banques centrales et d’autres institutions ont acheté des quantités record d’or au troisième trimestre. Selon le World Gold Council, c’est la 2e plus grosse vague d’achats d’or jamais enregistrée. Le Kazakhstan a environ 27% de ses réserves en or, tandis que la Russie en a 13% et la Chine environ 2%. Les plus gros détenteurs d’or sont les Etats-Unis (73% des réserves), selon les données du Council.
Laisser un commentaire