Pièce d’or extrêmement populaire en Europe, la « Philharmonique de Vienne » connaît un grand succès depuis sa mise sur le marché en 1989. Selon le World Gold Council (Conseil mondial de l’or), elle a été la monnaie d’investissement la mieux vendue en 1992, 1995 et 1996. La Philharmonique peut servir à diversifier les portefeuilles d’actifs pour réduire les risques, ou alors constituer l’essentiel du patrimoine, jouant un rôle de valeur refuge en temps de crise.
La Philharmonique de Vienne, une pièce récente mais recherchée.
Si l’émission des pièces d’or Philharmonique de Vienne date du dernier quart du XXème siècle, l’histoire de l’institution qui les a créées est beaucoup plus ancienne. L’Hôtel de la Monnaie autrichien existe, en effet, depuis le XIIème siècle. Sis à Vienne, la capitale de l’Autriche, il est rattaché à la Banque nationale du pays.
Même si elle est venue assez tardivement sur le marché des pièces d’or investissement, la Philharmonique est une rivale redoutée par ses concurrentes telles que la Maple Leaf Canadienne, la Britannia anglaise, l’American Gold Eagle et la Krugerrand sud-africaine.
La Philharmonique est éditée en quatres versions différentes. La dixième d’once est la moins lourde, pesant seulement 3,121 g. C’est aussi celle qui a la valeur faciale la moins élevée, seulement de 10 euros. La quart d’once, elle, a une valeur de 25 euros pour un poids de 7,776 g. La pièce d’une once et d’une demi-once ont, quant à elles, une valeur faciale respectivement de 100 euros et de 50 euros. Il est à noter qu’avant la mise en circulation de la monnaie unique européenne, ces montants étaient exprimés en shillings, l’unité monétaire ayant eu cours légal en Autriche avant l’euro.
Le revers et l’avers de la Philharmonique de Vienne
S’entremêlent sur le revers de la pièce d’or une harpe, un basson, un cor, quatre violons et un violoncelle. Au-dessus de ces instruments, se trouve gravé le nom en allemand du célèbre orchestre viennois « Wiener Philharmoniker « . Du côté de l’avers, une représentation de la « Musikverein », lieu emblématique de la culture autrichienne où l’orchestre philharmonique se produit. La valeur nominale de la pièce, sa pureté, ainsi que son millésime et son poids sont gravés sous ladite représentation. Au-dessus, le nom de « Republik Osterreich ». D’un point de vue purement graphique, la Philarmonique ne manque pas d’attraits, selon l’avis des plus fins connaisseurs.
La Philarmonique de Vienne est fabriquée avec de l’or 24 carats, c’est-à-dire qu’elle possède une pureté de 999,9/1000, comme l’est le métal jaune à l’état naturel. Il n’y a donc ni cuivre ni argent qui entrent dans sa composition. D’où sa coloration très brillante. Pour cette même raison, sa texture est plus fragile, aussi. La pièce ne supporte donc pas beaucoup les chocs, et est susceptible de porter facilement des traces de rayure. Lorsque c’est le cas, elle perd de sa valeur. Cela signifie que son prix sera équivalent à la quantité d’or qu’elle contient. Plus de prime, donc.
Si cette fragilité peut constituer un handicap aux yeux de certains, elle est toutefois classique dans l’univers des pièces d’or d’investissement. Celles-ci ont donc naturellement leur place dans les coffres-forts des banques ou ceux des sociétés de gardiennage de métaux précieux. Peu de personnes se risqueraient à cacher de l’or dans leur maison, surtout lorsque la quantité qu’il faut stocker est importante.
Une pièce d’or d’investissement facilement échangeable
A l’instar des Maple Leaf canadiennes et des American Gold Eagle, les Philarmonique de Vienne sont facilement échangeables contre du « cash », quel que soit le pays où l’on se trouve. Elles sont donc très « liquides » et, par ailleurs, aisément commercialisables. Plus de 8 millions de Philharmonique ont été déjà vendues à travers le monde, ce qui représente plus de 175 tonnes d’or. Les pays asiatiques sont parmi les clients les plus fidèles de l’Hôtel de Monnaie autrichien, et notamment le Japon. A l’instar d’autres monnaies d’investissement, la Philharmonique profite aussi du renouveau de l’attrait pour l’or, causé entre autres par le manque de vision de l’économie mondiale, aussi bien sur le moyen que le long terme. Ce renouveau n’est pas près de s’arrêter en raison des nombreuses incertitudes qui pèsent sur les principales économies mondiales.
L’or est synonyme de sécurité. C’est une valeur refuge dans les temps difficiles. En facilitant l’accès au métal jaune grâce à des pièces dont les prix sont relativement accessibles, les pièces d’or Philarmonique contribuent à protéger le patrimoine des investisseurs.