Alors que Bruxelles est paralysé depuis plusieurs jours, KingWorldNews a interviewé l’une des les plus importants spécialistes du secteur des métaux précieux. Il avertit que le Comex a maintenant un effet de levier stupéfiant de 300:1 entre l’or-papier et l’or physique livrable.
James Turk: «L’or et l’argent continuent de baisser. Chaque rally est étouffé. Voilà pour les mauvaises nouvelles…
Les bonnes nouvelles sont que la baisse s’est ralentie. L’or et l’argent ont été poussés à des niveaux de prix qui offrent un support.
Donc, malgré la forte accumulation de positions vendeuses sur le Comex, la demande pour le métal physique reste forte. C’est la demande de métal physique qui finit par guider le prix de l’or et de l’argent. Voici une anecdote à ce sujet.
Un homme entre dans une boucherie qui vend du steak pour $10 et dit au vendeur: « Pourquoi ne vendez-vous pas le steak pour $8, comme le boucher au coin de la rue ? ». Le boucher regarde l’homme et demande poliment: « Pourquoi n’êtes-vous pas aller acheter votre steak là-bas ? ». Alors l’homme lui répond: « Il n’en a pas »
Cette petite anecdote explique ce qui se passe aujourd’hui. Elle illustre pourquoi les investisseurs paient des énormes primes pour acheter des pièces d’investissement, en particulier des pièces d’argent.
Le Comex est comme le steak du boucher vendu trop peu cher. Les inventaires du Comex ont été tout sauf nettoyé, avec les contrats sur l’or aujourd’hui qui représente au total plus de 300 fois l’or disponible pour livraison, un record.
Il est surprenant que l’or et l’argent soient si peu chers. Je me souviens d’une histoire au début des années 1990 que vous pourriez trouver intéressante. Elle met le prix de l’argent en perspective.
Je ne suis pas fumeur mais je me souviens d’un de mes amis qui l’était. Il me disait à l’époque que l’argent était tellement pas cher que le paquet de cigarettes coûtait à peine moins qu’une once d’argent. Il trouvait cela étrange, étant donné que les cigarettes disparaissent en quelques jours alors que l’argent est éternelle.
Je viens de chercher sur Google le prix des cigarettes en Grande Bretagne et nous sommes dans la même configuration qu’au début des années 90. Un paquet de 20 cigarettes coûte aujourd’hui 8,92 livre sterling et une once d’argent s’échange à 9 livres sterling. Il n’y a pas beaucoup de différence, comme au début des années 90.
Il y a un autre point important dans cet exemple autre que la sous-évaluation de l’argent. C’est de voir comment le pouvoir d’achat de la Livre Sterling c’est gravement érodé lors des 25 dernières années, avec le prix du paquet de cigarette qui a plus que triplé. Et la livre Sterling n’est pas la seule monnaie « papier » dans ce cas là.
La destruction du pouvoir d’achat est le résultat de toutes les interventions de la banque centrale. La seule chose imprévisible est la vitesse à laquelle l’érosion du pouvoir d’achat se produit.
Alors, que faire face à cette attaque qui a poussé les métaux précieux vers des plus bas ? La réponse est la même qu’avant. Poursuivez votre stratégie d’achats et ignorez les gros titres sur les métaux précieux dans les journaux économiques. L’or et l’argent sont des monnaies depuis 5000 ans et ça ne va pas s’arrêter aujourd’hui. »
Source : http://kingworldnews.com/comex-leverage-now-a-staggering-300-times-the-available-physical-gold/
Laisser un commentaire