Il y a deux mois, nous avons publié une récente évaluation du programme que l’on surnomme « confiscation de l’or en l’Inde ». Le gouvernement veut adosser des obligations à de l’or physique remis « volontairement », et à l’époque, le gouvernement de Modi a approuvé le plan de monétisation de l’or et la vente d’obligations souveraines proposé il y a plusieurs mois par la Reserve Bank of India.
Le programme a été annoncé en février par le ministre des Finances, Arun Jaitley, avec des mesures incitant les indiens à rester loin de l’or physique. Jaitley a expliqué que l’or en dépôt serait mis aux enchères, utilisé pour reconstituer les réserves de la banque centrale indienne ou alors pour être prêté aux bijoutiers. Les « déposants » de l’or peuvent ensuite se faire rembourser en or ou en espèces selon de la durée du mandat. Autrement dit, une tentative de « réserve fractionné » en or, qui sera ensuite utilisé comme source de ré-hypothécation de l’or dans le pays qui, malgré tous les efforts du gouvernement, reste affamé d’or physique.
Maintenant, une semaine après le lancement officiel du programme de l’or, jetons un coup d’œil sur la façon dont c’est appliqué jusqu’ici. En un mot, le programme de « monétisation de l’or » jusqu’à présent a été un désastre avec seulement 30 kilogrammes d’or présenté par la population contre une forme « soutenu par le gouvernement ».
Le « Times of India » a les détails et rapporte que la première semaine de « récolte via le système d’obligations souveraines d’or du gouvernement a été peu satisfaisant avec moins de « Rs 10 crore » rapportée par la Reserve Bank of India (RBI). Le procédé qui s’arrête le 20 Novembre, permets aux investisseurs d’acheter entre 2 et 500 grammes d’équivalent en or.
Le baratin a été immédiat : « les banquiers disent que la plupart du temps, les investisseurs avertis y compris les particuliers fortunés, attendent la date de clôture avant de verrouiller leurs fonds. » Ou peut-être qu’ils ne bloquent pas leurs fonds du tout depuis que le gouvernement paie des intérêts en échange de votre or physique. En d’autres termes, la conversion de l’or en un actif papier avec la bénédiction du gouvernement est aussi stupide que ça n’en a l’air.
Tofi ajoute que « l’argent récolté grâce à la vente de ces obligations formera une partie des emprunts d’État. Selon plusieurs sources, la RBI, qui gère les emprunts d’État, conserve la trace de l’or et a obtenu un chiffre inférieur à Rs 8 crore jusqu’au week-end dernier. De ce montant, environ Rs 6,5 crore a été rapporté par les banques et un autre Rs 1,35 crore par les bureaux de poste. Le gouvernement a fixé le prix d’émission à Rs 2 684 par gramme, ce qui signifie que l’équivalent des obligations en or est de moins de 30 kg « .
Le gouvernement a communiqué sur le système autour de trois points principaux:
>> Il est plus rémunérateur que l’achat d’or car l’investisseur obtient un intérêt de 2,75% en plus d’obtenir l’équivalent de la valeur de l’or à l’échéance. Accessoirement, c’est bien en dessous du taux d’inflation, donc le taux d’intérêt réel ne couvre même pas la hausse des prix).
>> Deuxièmement, il n’y a pas risque de vol puisque l’or est sous forme dématérialisée.
>> Troisièmement, bien que le bonds a une durée de huit ans, il offre une liquidité car il est accepté comme garantie et il y a une option de sortie prématurée après 5 ans.
Hélas, aucun d’entre eux semblent avoir eu aucun impact sur la volonté des gens à se séparer de leur lingots.
Ce qui nous amène à la même conclusion qu’il y a deux mois, quand nous avions dit que « la seule chose à surveiller est un changement de position du gouvernement indien: pour l’instant, la participation au programme de monétisation de l’or est volontaire, et en grande partie orientée pour le grand publique limité à 500 g/an. Mais quand le cabinet du ministre Modi commencera « a exhorté » la population, et probablement lorsque les menaces d’amendes et/ou une peine de prison émergeront, nous aurons alors enfin la confirmation que la seconde directive Order 6102 est arrivée ».
Si cela arrive, la vague de confiscation de l’or sera finalement déclenchée, d’abord en Inde, puis partout ailleurs.
Laisser un commentaire