Ironie du sort, le conglomérat minier Glencore cherche à rembourser son énorme dette en vendant sa production future d’or et d’argent. Même s’il ne s’agit qu’une mesure parmi d’autres pour rembourser 1/3 de ses 30 milliards de dollars de dettes, il est intéressant de noter que la société va vendre la production future de deux des métaux monétaires les plus méprisés dans les médias ‘grand public’.
Selon un article de Bloomberg, la prochaine étape de Glencore est la vente de la future production d’or et d’argent:
La société cherche à obtenir plus d’un milliard via un accord de vente de métaux précieux produits par ses mines en Amérique du Sud, selon deux proches de l’affaire qui ont souhaité garder l’anonymat car les pourparlers avec les acheteurs potentiels sont confidentiels. La transaction fait partie d’un plan de restructuration global de Glencore qui a pour objectif de réduire d’un tiers son énorme dette de 30 milliards et de renforcer ses finances afin de résister à une baisse continue du prix des matières premières…
… La société a produit 35 millions d’onces d’argent l’an dernier et 955 000 onces d’or en provenance de ses mines d’Amérique du Sud, du Kazakhstan et d’Australie.
Les négociations en cours sont susceptibles d’attirer l’intérêt de sociétés spécialisées dans ce type de transactions, telles que Silver Wheaton CorpFranco Nevada Corp, et qui offrent un paiement immédiat contre la livraison future de métal.
L’article ne dit pas que la vente d’une partie de la production d’argent de Glencore est en fait une « stratégie de couverture forcée ». Ainsi, le fardeau de l’énorme dette de Glencore l’a obligé à vendre sa production future d’or et d’argent au rabais.
N’oublions pas que Silver Wheaton paie entre 4 et 6 dollars pour l’argent et 400 dollars l’once d’or dans ses accords standards. Glencore peut commencer par la vente de 10% de sa production d’or, mais cela pourrait ne pas suffire. Selon l’article de Bloomberg:
Glencore pourrait obtenir entre 1 milliard à 1,5 milliards de dollars en vendant 10% de sa production d’or via ce type d’offre, a indiqué Macquarie Group Ltd dans un rapport publié mardi. Cela signifie qu’il y a « une possibilité » de conclure plus de transactions, selon la banque. Dans une note adressée aux clients mercredi dernier, les analystes de JPMorgan Chase & Co. ont indiqué que la société devrait être en mesure de lever plus de 1 milliard de dollars.
En plus de ses mines en Amérique du Sud, Glencore pourrait aussi chercher à vendre de l’or et l’argent de son projet de Kazzinc au Kazakhstan, annonce Sterck de BMO. Glencore détient environ 1/3 de l’activité de « Antamina Copper« au Pérou. Teck Resources Ltd., qui détient 22,5% de la mine, ont déclaré plus tôt qu’ils envisageaient de vendre la production d’argent pour augmenter la liquidité.
La partie intéressante de la citation ci-dessus que nous devons mettre en évidence est, « Dans une note adressée aux clients mercredi dernier, les analystes de JPMorgan Chase & Co. ont indiqué que la société devrait être en mesure de lever plus de 1 milliard de dollars. »
C’est vraiment gentil de la part de JP Morgan d’écrire une note à ses clients pour leur annoncé que Glencore pourrait lever plus de 1 milliard de dollars en bradant sa production d’or et d’argent. Je ne serais pas surpris d’apprendre que les analystes de JP Morgan Chase & Co ont conseillé à Glencore de vendre davantage leur future production d’or et d’argent.
Le fait que Glencore soit contraint de vendre une partie de sa future production d’or et d’argent pour rembourser sa dette est juste une nouvelle ironie parmi tant d’autres, comme la Banque centrale soutient fortement les marchés boursiers à fort effet de levier qui sont au bord d’un nouvel effondrement.
La majorité des investisseurs ne sont pas prêts pour ce qui arrive. Comme je l’ai dit dans mon précédent article… Il y avait 713 survivants sur le Titanic sur un total des 2229 passagers et membres d’équipage. Donc, 32% ont survécu au naufrage du Titanic, alors que seulement 1 à 2% des investisseurs ont des canots de sauvetage que sont l’or et l’argent.
Source: https://srsroccoreport.com/mining-giant-glencore-to-sell-gold-silver-output-to-pay-down-debt/
Laisser un commentaire