Il y a 2 mois, en regardant les derniers chiffres des retraits d’or rapportés par la Fed, j’ai observé quelque chose d’étrange : entre l’annonce surprise du rapatriement des Pays-Bas (122 tonnes) et le tout aussi surprenant retrait de la Bundesbank (85 tonnes), au moins 207 tonnes d’or auraient dû quitter les coffres de la Fed à NY. Pourtant, la Fed rapporte qu’en 2014, « seulement » 177 tonnes ont été retirées des immenses coffres d’or situés à 30 mètres sous terre au 33 Liberty Street. En quelque sorte, la différence entre l’or « retiré » et l’or reçu l’année dernière était de 30 tonnes, soit 15% du total – un fossé tellement important que même les chiffres complètement falsifiés du commerce chinois paraissent exacts.
Cela nous pousse à nous demander :
“Que s’est-il passé ? Est-ce un stagiaire qui a saisi les données chiffrées de la Fed en décembre ? Apparemment ce serait un autre stagiaire que celui qui travaille au FMI et qui a fait sensation plus tôt dans la semaine lorsque le FMI, soit-disant par erreur, a rapporté que les Hollandais – après le rapatriement secret de 122 tonnes de or – ont aussi acheté 10 tonnes d’or sur le marché libre pour la première fois depuis une décennie.
Ou peut-être que certaines “autres” banques, centrales ou commerciales, ont décidé de compenser les rapatriements des Pays-Bas et de l’Allemagne, et ont inexplicablement ajouté 30 tonnes d’or en Décembre ? La question devient ensuite : « Qui » a déposé cet or, surtout quand on considère que même le coffre de la JPM, qui serait connecté par un tunnel au coffre de la Fed, ne contient que 740 000 onces d’or, soit environ 23 tonnes.
Ou est-ce simplement que lorsqu’il s’agit de comptabiliser les flux d’or physique, les mathématiques classique sont incapables de calculer ces mouvements normaux d’or, et la Fed a même décidé que lorsqu’il s’agit d’or physique, il y a une période de « règlement » ?
Nous n’avons pas encore de réponse, et même si la Fed n’a pas modifié ses données sur l’or, une chose est claire : Le retrait lent, furtif et constant des coffres de New York continue.
Selon les données les plus récentes de la Fed, 10 tonnes sont parties de la Fed de NY au mois de février, après 20 tonnes au mois de décembre – soit le dixième mois consécutif de retrait – ceci suppose que ce n’est que la relocalisation retardée des livraisons précédentes, celles qui ont traversé l’Atlantique et qui se trouvent désormais à Francfort.
Après les 177 tonnes d’or retirées en 2014 – la plus forte année après 2008 (230 tonnes cette année là) – c’est de nouveau 30 tonnes d’or qui ont été rapatriées par leur propriétaire depuis début 2015.
Ceci signifie aussi que pour la première fois au 21ème siècle, le nombre de tonnes stockées dans les coffres de la Fed à NY est passé sous les 6000 tonnes, 5989,5 pour être précis.
Mais le plus important est que les 207 tonnes retirées par l’Allemagne et les Pays-bas sont maintenant comptabilisées et correspondent à un décalage des « départs » de la Fed. C’est pourquoi la prochaine mise à jour des réserves d’or de la Fed sera particulièrement intéressante : Si les données de mars montrent que les retraits continuent, cela signifiera que l’Allemagne, ou d’autres pays, continuent de récupérer leur or, preuve qu’ils ne font plus confiance aux coffres situés à 30 mètres sous les fondations de Manhattan.
Laisser un commentaire