Avez-vous remarqué que certains investisseurs ne paraissent pas vraiment inquiets par le comportement actuel de l’or ?
Même si le prix reste faible et ne bouge presque pas, certains investisseurs ne semblent pas du tout s’en inquiéter.
Il serait naturel d’être triste, voir un peu déprimé, en voyant l’un de vos actif perdre un tiers de sa valeur, surtout s’il ne montre aucune motivation pour monter plus haut. Donc pourquoi ne le sont-ils pas ?
Sont-ils insensibles ? Peut-être qu’ils n’ont rien à perdre ? Sont-ils ce genre d’investisseur qui voudrait couler avec le bateau ?
Ou savent-ils quelque chose que nous ignorons ?
Les cycles de l’or
Le marché des ressources sont connus pour suivre des cycles, probablement plus que les autres marchés. Marché en hausse rapide, marché baissier accablant, des répétitions. Ce marché des ressources comprend l’or et l’argent.
Oui, des catalyseurs peuvent impacter le prix sur le long terme comme une grande découverte, l’intervention du gouvernement, et bien sûr l’offre et la demande. Mais le facteur qui détermine comment le prix performe sur une période donnée, c’est notre position dans le cycle.
Les cycles ne se répètent jamais sur les mêmes périodes ou avec la même force, mais ils sont distinctement en plein essor ou en faillite, encore et encore. Les données ne nous disent pas exactement quand l’or commencera son prochain cycle haussier, ni son importance, mais il nous dit ceci : un autre cycle haussier est en train d’arriver.
Nous avons fait un graphique des cycles majeurs de l’or et l’argent depuis 1975 (quand la possession d’or est devenue à nouveau légale) jusqu’à maintenant.
Voir les cycles de l’or :
Depuis 1975, l’or a enregistré 8 cycles majeurs. Bien qu’ils ne soient pas identiques, le récent cycle baissier a été l’un des plus longs jamais enregistré. La baisse moyenne a également été supérieure à la moyenne.
Sans tenir compte de son prix nominal, l’or a enchainé les cycles haussiers et baissiers.
Étant donné que le marché baissier actuel est particulièrement long, l’histoire nous suggère qu’il est presque terminé. Cela ne signifie pas que le prochain marché haussier va commencer demain, mais il indique le prochain cycle majeur sera haussier, sans tenir compte des fluctuations à court terme.
L’argent a aussi des cycles importants
En termes de pourcentage de baisse, le récent cycle baissier de l’argent est le deuxième plus gros enregistré. C’est une indication forte que l’argent est à son plus bas.
Et comme l’or, le graphique montre que le prochain cycle majeur sera haussier.
Donc qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Laissons le timing de côté, l’histoire nous indique :
- L’actuel cycle baissier sur le marché des métaux précieux a dépassé les moyennes historiques.
- Compte tenu de l’étendue des ventes massives, particulièrement sur l’argent, le plus bas sur ces marchés est probablement atteint.
- Le modèle des cycles de marché montre que la prochaine tendance majeure de l’industrie sera haussière Nous ne savons pas quand, mais l’histoire nous annonce son arrivé.
En d’autres termes, les futurs gains pourraient être énormes. Se préparer maintenant pour le prochain cycle haussier est la clé de votre future richesse.
Les investisseurs sereins vis-à-vis de l’or sont conscients de ces modèles historiques. Non seulement ils savent qu’un autre cycle haussier arrive, mais étant donnée l’étendue des ventes massives et des méfaits des politiques monétaires appliquées par les gouvernements du monde entier, ils s’attendent à devenir riche grâce à cela. Ils positionnent leur portefeuille dés maintenant et anticipent le transfert de richesse à venir.
Source: http://www.caseyresearch.com/articles/why-arent-these-investors-worried-about-the-gold-price
Laisser un commentaire