Beaucoup de gens réfléchissent à l’or en tant que pourcentage des réserves d’un pays. Ils sont surpris d’apprendre que les États-Unis détiennent 70% de leurs réserves en or. La Chine 1% de ses réserves. Lorsque les gens regardent ces chiffres, ils pensent qu’il y a un déséquilibre. Mais ce ne sont pas des chiffres très significatifs à mon sens.
Les réserves de la Chine sont un mélange d’or et d’autres monnaies, et les monnaies peuvent être des obligations ou d’autres actifs. Les États-Unis n’ont pas besoin d’autres monnaies. Nous imprimons le dollar, donc pourquoi voudrions-nous détenir des euros ou des yens ?
Les États-Unis n’en n’ont pas besoin, c’est pour cela que le pays détient un large pourcentage de ses réserves en or. La Chine, d’un autre côté, a un plus grand besoin d’autres monnaies.
Un meilleur indicateur, à mon avis, est d’observer l’or en pourcentage du PIB. Le PIB permet de mesurer la taille de l’économie d’un pays. C’est la valeur de l’ensemble des biens et services produits sur le territoire d’un pays.
Il y a différents indicateurs permettant de mesurer la masse monétaire – M3, M2, M1 et M0. Dans l’économie monétaire, cependant, vous pouvez dire que l’or détenu par un pays est la véritable monnaie. J’appelle les réserves d’or d’un pays « M-0 ».
Le FMI a officiellement démonétisé l’or en 1975. Les États-Unis ont mis fin à la convertibilité du dollar en 1971. L’or a disparu officiellement de la scène au milieu des années 70. Mais l’or physique n’est jamais parti.
Aujourd’hui, les États-Unis détiennent 8000 tonnes d’or et n’ont pas vendu de quantité significative depuis 1980. Les Etats-Unis ont bazardé beaucoup d’or à la fin des années 70 afin de faire baisser le prix, mais plus rien depuis. Donc l’une de mes questions pour les banquiers centraux, si l’or n’a aucun intérêt, pourquoi en détenez-vous autant ? Mais c’est un autre sujet.
Actuellement, la Chine n’a officiellement pas assez d’or pour s’assoeir à la table des plus gros détenteurs mondiaux. Regardez la politique mondiale comme une partie de poker.
Qu’est-ce que vous voulez lors une partie de poker ? Vous voulez une grande pile de jetons.
L’or est comme un jeton politique sur la scène internationale. Cela ne signifie pas que vous avez automatiquement un standard or, mais l’or permet d’avoir une place parmi les principaux acteurs autour de la table.
Par exemple, la Russie possède un huitième de l’or des États-Unis. Cela à l’air faible, mais leur économie est aussi un huitième celle des États-Unis. Ils ont donc une bonne quantité d’or par rapport à la taille de leur économie.
Les réserves d’or américaines, au prix actuel, représentent environ 2,7% du PIB du pays. Ce chiffre varie parce que le prix de l’or varie – mais c’est autour de 2,7%. Pour la Russie, c’est environ 2,7%. Pour l’Europe, c’est plus de 4%.
En Chine, ce chiffre est officiellement de 0,7%. Officieusement, en supposant qu’ils détiennent 4000 tonnes, ils seraient au niveau de la Russie et des États-Unis, mais en réalité ils veulent aller plus haut car leur économie est en croissance.
Le problème est ici : Si vous retirez le couvercle de l’or, en mettant fin à la manipulation et en laissant l’or trouver son niveau normal, la Chine serait larguée. Elle n’aurait pas assez d’or par rapport aux autres pays, parce que son économie croît plus vite et que le prix de l’or ferait une telle montée en flèche que la Chine ne pourrait jamais en acquérir assez rapidement. Les chinois ne pourront jamais rattraper l’écart. Tous les autres pays seraient dans le même bateau alors que la Chine resterait à quai.
Quand vous aurez cette remise à zéro de l’économie, la Chine, qui est la deuxième économie mondiale, doit être dans le bon bateau. C’est pourquoi des efforts sont faits à l’échelle mondiale pour garder le contrôle du prix l’or à travers la manipulation. Si je dirigeais la manipulation, je serais très gêné car c’est devenu tellement évident…
Le prix est maintenu en bas jusqu’à que la Chine acquérisse l’or dont elle a besoin. Une fois que la Chine aura la bonne quantité d’or, alors le couvercle sur le prix de l’or pourra être retiré. À ce stade, peu importe jusqu’où ira le prix de l’or, car tous les pays majeurs seront dans le même bateau. Mais pour le moment ils ne le sont pas, la Chine doit les rattraper.
Il y a des preuves statistiques, matérielles et des témoignages qui s’accumulent dans ce sens. Elle sont toutes très claires. J’en ai aussi parlé avec des membres du Congrès, les renseignements, la défense et des cadres du FMI.
La Chine est notre plus grand partenaire. C’est la deuxième économie mondiale. Les États-Unis aimeraient maintenir le standard dollar.
J’ai imaginé quelques scénarios catastrophiques dans lesquels le monde passerait au SRD ou basculerait vers l’or, mais pour le moment, les États-Unis aimeraient maintenir le standard dollar. Pendant ce temps, la Chine se sent extrêmement vulnérable à cause du dollar. Si nous dévaluons le dollar, c’est une énorme perte pour eux.
C’est pourquoi, en coulisses, les États-Unis ont besoin de garder la Chine satisfaite. Un moyen pour y arriver est de laisser la Chine accumuler de l’or. De cette façon, la Chine se sent en confiance.
Si la Chine n’a que du papier et pas d’or, et que nous créons de l’inflation sur le papier, ils sont perdants. Mais s’ils détiennent un mélange de papier et d’or, et que nous créons de l’inflation, ils se rattraperont sur l’or. Ca leur permet de se couvrir.
L’or est liquide, mais c’est un marché assez petit. Si j’appelle JP Morgan et dis, « salut, je veux acheter 500 tonnes d’or », je ne peux pas le faire. C’est une commande trop importante. Une commande comme celle-ci doit être réalisée en coulisse entre les pays et les banques centrales.
C’est fait à la BRI, la Banque des règlements internationaux, à Bâle en Suisse. C’est l’intermédiaire officiel pour les transactions importantes entre banques centrales et banques commerciales.
Ce n’est pas de la spéculation. C’est dans les rapports de la BRI. Cela fait « nerd », mais c’est disponible. Contrairement à la Fed et Fort Knox, la BRI est auditée et doit divulguer ce genre de choses.
Les preuves sont là. La Chine est en train de dire, « nous ne sommes pas en confiance avec tous ces dollars, à moins d’avoir de l’or. Mais, si nous révélons le montant réel de nos acquisitions d’or, le prix augmenterait trop rapidement. Nous devons donc garder un couvercle sur le prix de l’or et vous devez nous aider à obtenir assez d’or pour nous couvrir. À ce moment là, nous aurons peut-être un dollar toujours stable ».
Il y a tellement d’instabilité dans le système avec les dérivés et les effets de levier que nous n’allons pas passer d’un coup d’un point à l’autre. À un certain moment, ça va être la ruée pour obtenir de l’or.
Source: http://dailyreckoning.com/u-s-helping-china-accumulate-gold/
Laisser un commentaire