L’or termine 2014 en hausse face à toutes les devises majeures, sauf le dollar américain.
L’or termine 2014 en baisse de 2% en dollar US après avoir passé la plupart de l’année en profit.
Le prix de l’or fini légèrement en baisse en 2014 par rapport au dollar US. Les partisans de l’or ont mis en avant le fait que l’or à plus « performé » que toutes les autres devises en 2014.
Mais l’or ne performe pas, il perdure. Le prix de l’or est mesuré en termes relatifs par rapport aux monnaies papiers, aux politiques monétaires et fiscales qui supportent ou dévalorisent une monnaie. L’or n’est ni dépendant d’une politique de gestion fiscale prudente pour préserver sa valeur, ni soumis à l’imprudence de la banque centrale qui pourrait compromettre sa valeur.
L’or ne fait pas défaut et ne menace pas de faire faillite. L’or ne change pas de gouvernement, il ne se dévalue et ne se stimule pas. L’or ne mène pas de politique monétaire. L’or est simplement l’or. Il est au centre des expériences de monnaies-papier, chacune d’elles ayant échoué dans le passé dans leurs tentatives de détrôner l’or en tant qu’ultime monnaie fiable.
L’or a survécu plus longtemps que toutes les monnaies, depuis l’Empire Romain à la république de Weimar, incitant Willem Buiter de la Citibank à dire en 2009 que l’or est dans une bulle depuis 6000 ans (il a recyclé son article en 2014 pour aider les opposants à l’initiative Suisse « Sauvons notre or »).
L’or contre le Dollar américain et les autres devises en 2014
L’or a été la 2ème meilleure monnaie en 2014 et reste la plus durable de tous les temps.
En 2014, la plupart des grands médias financiers ont constamment tapé sur l’or. Cela a donné l’impression que c’était une mauvaise année pour le métal précieux. En dépit de l’avis négatif diffusé dans les médias, et des terribles prédictions du prix par les banques spécialisées dans le négoce de l’or, la valeur de l’or est restée assez forte face aux monnaies papiers (voir graphique ci-dessous) qui continuent leur course à la dévaluation menée par les banques centrales.
La Fed s’est temporairement retirée de cette course en 2014 en annonçant la fin du QE3 et en menaçant d’augmenter les taux d’intérêt.
L’or a terminé en légère baisse face au dollar américain en 2014, après une baisse de 28% en 2013 et une hausse sur les 12 années précédentes.
Les monnaies vs l’or ou l’or vs les monnaies
Peter Schiff, président de Euro Pacific Capital et Schiff Gold souligne que l’on doit mesurer les devises en or et non pas l’or en devises.
C’est la bonne vision des choses.
Illustrons ceci, même si les graphiques ci-dessous représentent l’or mesuré en devises, plutôt que l’inverse. En 2014, l’or s’est apprécié fortement par rapport à certaines devises, notamment en devise ukrainienne où l’or a augmenté de 90%.
En 2014, les Ukrainiens qui détenaient de l’or plutôt que du Hryvania n’ont pas gagné 90%; ils ont plutôt évité la destruction de valeur de 90% de leur monnaie et ont maintenu leur richesse et leur pouvoir d’achat.
En Ukraine, l’or n’a pas performé, il a perduré.
Ci-dessous les graphiques qui montrent les “performances” de l’or contre le dollar et les devises majeures.
L’or vs Dollar US > baisse de 1,8%
Le dollar profite en 2014 de la fin du QE, d’une supposée meilleure situation de l’économie, des statistiques de l’emploi et du désir de la Fed d’augmenter ses taux d’intérêt en 2015.
Cette dynamique était suffisante pour booster le dollar et dépasser l’or lors du dernier trimestre 2014. Le dollar a augmenté dans les derniers mois de 2014 car la Fed est apparu « prudente » par rapport aux banques centrales mondiales grâce à la fin du QE.
Les marchés financiers ont certainement oublié que le QE3 a duré plusieurs années et que des milliards de dollars ont été imprimé, du jamais vu pour une banque centrale. Les marchés financiers croient que la Fed va augmenter les taux d’intérêt (chose qui ne s’est pas produite depuis une décennie) et qu’il n’y aura plus de QE (ils en ont déjà fait 3 sans hésiter).
La Fed a déjà prouvé sa capacité de dilapidation monétaire et le Congrès des États-Unis, qui a 18 mille milliards de dollars de déficit, a également démontré qu’il était l’équivalent de la Fed dans la dissipation financière. Avec un nouveau conseil d’administration de la Fed plus accommodant en 2015, qui incite à d’avantage de « patience » sur la décision de relever les taux d’intérêt, tout continuant de creuser le déficit budgétaire et à affaisser l’économie, il est peu probable que le dollar restera fort à l’avenir.
Si un dollar fort devait prévaloir, la Fed ne voudrait pas de l’impact déflationniste des efforts malavisés qu’elle entreprend pour créer de l’inflation et pourrait envisager une nouvelle action sous forme de QE pour affaiblir le dollar.
Le Dollar US a légèrement augmenté face à l’or en 2014
Or vs Peso argentin > hausse de 31%
Le nouveau défaut argentin sur ses obligations en 2014 a fait souffrir le peso.
L’or a augmenté de 31% face au peso argentin en 2014.
Or vs Dollar australien > hausse de 7,7%
Le dollar australien, qui est en corrélation étroite avec le prix des matières premières qui se sont effondrées, a perdu de la valeur face à l’or en 2014.
L’or a augmenté de quasiment 8% en dollar australien en 2014
Or vs Livre sterling > hausse de 5%
La banque d’Angleterre s’est engagée dans son propre QE et n’a pas encore effectué l’achat des 375 millions de livre en obligations. Le résultat de ce programme est une livre sterling plus faible face a l’or.
L’or s’est apprécié de 5% face à la livre anglaise.
Or vs Dollar canadien > hausse de 7,9%
Le dollar canadien est étroitement lié au prix du pétrole. Le pétrole a chuté fortement fin 2014, le dollar canadien également.
L’or a augmenté de presque 8% face au dollar canadien en 2014.
L’or vs Yuan chinois > hausse de 1,2%
L’or est resté stable face au Yuan chinois en 2014.
Or vs euro > hausse de 12,1%
L’euro a chuté en 2014 à cause de l’incertitude autour de la Grèce et de la situation économique des pays européens qui a affaiblit l’euro. Les rumeurs d’un possible QE de la BCE ont accentué la baisse.
L’or en hausse de 12,1% en 2014 par rapport à l’euro.
Or vs Roupie indienne > hausse de 1%
L’or est resté stable face à la roupie indienne en 2014. La banque centrale indienne a imposé de sévères restrictions à l’importation de l’or en 2014 pour essayer de réduire son déficit commercial.
L’or est resté stable face à la roupie indienne en 2014.
Or vs Yen japonais > hausse de 12,3%
Le Yen japonais a perdu de la valeur face à l’or et aux autres devises… La Banque du japon a continué son programme d’achat d’obligation massif et l’a intensifié fin 2014, peu après que la Fed ait mis fin à son programme.
L’or a gagné plus de 12% face au Yen
Or vs Rouble russe > hausse de 79%
La Russie a eu une année 2014 difficile avec les sanctions mises en place suite au conflit en Ukraine. La Russie a ajouté plus de 150 tonnes d’or à ses réserves en 2014, mais l’impact des sanctions et la baisse du pétrole de plus de 50% a mis à mal le Rouble Russe.
L’or a augmenté de près de 80% face au Rouble.
Or vs Franc suisse > hausse de 9,9%
Le Franc Suisse a subi des pertes similaires à l’euro en 2014 car la Banque centrale Suisse (SNB) s’est engagé à garder un ratio de 1,2 à 1 face a l’euro. Pour atteindre cet objectif, la SNB a acheté des euros et a dévalorisé sa monnaie. « Sauver l’or de Suisse », une initiative voté en novembre 2014 voulait restreindre l’action de la SNB sur le Franc. Après le rejet de cette initiative, la SNB a annoncé une politique de taux d’intérêt négatif, accentuant ainsi la pression sur le Franc face à l’or.
L’or a augmenté de 10% face au Franc Suisse.
Or vs Livre syrienne > hausse de 28%
La guerre peut potentiellement nuire à une monnaie si un changement de leader devient possible ou que le souverain actuel peut cesser d’exister. Une guerre civile, comme celle qui a fait rage en Syrie en 2014, a eu un impact négatif sur la Livre syrienne.
L’or a augmenté de 28% face au Livre syrienne en 2014
Or vs Hryvnia ukrainienne > hausse de 90%
Avec un futur incertain et une guerre qui fait rage, la valeur de la monnaie ukrainienne s’est effondrée face a l’or en 2014.
La valeur de l’or a presque doublé en Hyvrania en 2014.
Source: Smaulgld.com
Laisser un commentaire