Avec la chute du baril de pétrole, la déroute de l’or et l’argent qui continue, James Turk a discuté avec King World News de ces récents mouvements, ainsi que de ce qui se passe sur le marché physique.
Nous avons discuté à plusieurs reprises des plans des banques centrales et de la guerre qu’elles mènent contre les métaux précieux. La fermeture du compte Paypal de l’initiative pour l’or Suisse (Swiss Gold Initiative) pour arrêter les donations montre jusqu’où ils sont capables d’aller….
Le fléchissement de Paypal face aux planificateurs centraux démontre les obstacles auxquels sont confrontés les détenteurs d’or et d’argent physique. Néanmoins, cet exemple d’intervention nous donne une bonne raison de ne pas oublier le membre du Congrès Howard Buffet, le père de Warren Buffet, qui a déclaré lors d’un brillant discours en 1948 : « Dans un pays libre l’unité monétaire repose sur une base fixe qu’est l’or, ou l’or et l’argent, indépendante des politiciens au pouvoir. »
Peu importe si nous appelons les opposants aux métaux précieux des « politiciens au pouvoir » ou « planificateurs centraux », c’est à peu près la même chose. Quand le gouvernement contrôle la monnaie et les institutions qui la font circuler, comme Paypal, il contrôle l’économie et chacun d’entre nous aussi, c’est un point important à admettre. Si les planificateurs centraux sont capables de fermer ce compte Paypal, il est clair qu’ils utiliseront tous les moyens possibles pour gagner cette guerre contre les métaux précieux. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour préserver la monnaie papier qu’ils émettent.
Au bout du compte, les planificateurs centraux ne peuvent pas changer la réalité. Cette déclaration va à l’encontre d’un conseiller anonyme de Bush fils, qui en 2004 avait déclaré au New York Times : « Nous sommes dorénavant un empire, et quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. » C’est une déclaration excessivement arrogante faite avec audace par un planificateur central vociférant sur un journaliste à propos de sa propre importance, mais les planificateurs centraux ne pouvaient pas éviter la réalité – et encore moins créer celle qu’il voulait – quand en 2007 et début 2008, le système financier à commencé à s’effrodrer autour d’eux.
Mais cela soulève l’importance de l’or comme valeur refuge. Nous devons nous demander si 5000 ans d’or comme monnaie peut prendre fin maintenant ? Il suffit de réfléchir logiquement pour se rendre compte que ce serait de la folie de conclure que l’or est fini et qu’à la place nous pouvons faire confiance au gouvernement pour émettre la monnaie. L’histoire de l’or n’a pas pris fin en 2008, et elle ne finira pas d’ici tôt. L’histoire mouvementée de la monnaie émise par le gouvernement et la crise provoquée par l’éclatement de la bulle du crédit parlent d’eux-mêmes.
Beaucoup de personnes dans le monde ont compris les caractéristiques qui ont permis à l’or de perdurer comme monnaie à travers l’histoire. Par exemple, sur le graphique du pétrole brut publié la semaine dernière, nous pouvons voir que l’or rempli toujours les deux conditions d’une monnaie. L’or est utile dans le calcul économique, en d’autres termes, pour mesurer les prix. L’or préserve également son pouvoir d’achat à travers le temps.
Une once d’or peut toujours acheter la même quantité de pétrole qu’il y a un mois ou, comme le graphique de la semaine dernière le montrait, qu’en 1950. C’est le dollar qui change dans ce monde de devises volatiles qui fluctuent les unes contre les autres, chacune de ces fluctuations reposant sur des déclarations prononcées par un planificateur central. Le dollar est fort pour le moment, mais cela n’est pas dû à l’amélioration des fondamentaux… c’est surtout parce que l’euro et le Yen sont faibles.
L’or ne remplit pas la troisième fonction d’une devise ces derniers temps. Il n’est pas assez utilisé comme monnaie lors du paiement de biens et services. On peut faire deux choses avec de la monnaie, et l’or est économisé au lieu d’être dépensé. Mais l’or « circule » dans le sens où il est échangé 24/7 contre des monnaies nationales.
Donc pour revenir à la base de mon raisonemment, détenir de l’or physique comme valeur refuge à encore du bon sens. Et avec les prix sous-évalués actuellement, ma stratégie d’accumulation de métal physique est toujours la bonne.
Dernièrement, les planificatuers centraux ont atteint le nirvana en atteignant leur objectif. Les ventes massives sur le marché papier ont poussé le cours de l’or sous un triple creux à 1180 dollars. Ils voulaient éliminer les plus faibles du marché, dans l’espoir d’amasser du métal physique. Cela n’a pas fonctionné dans ce sens. Les marchés physiques de l’or et de l’argent se sont resserrés. Ces derniers sont en backwardation, c’est même indiqué dans les rapports du site du « LBMA ».
Cette backwardation ne figure pas dans les rapports du Comex, ce qui signifie que le marché de l’or papier de New York et celui du physique, dans le monde entier, sont désormais plus que jamais déconnectés .
Les anomalies de ce genre ne durent pas longtemps, donc si vous détenez de l’or papier en pensant qu’il vous sera livré du métal physique à une certaine date, n’attendez pas. Je vous conseille d’en demander la livraison dès maintenant dans le cas où cette déconnexion entre papier et physique s’accentuerait et que les intermédiaires n’arrivent plus à vous livrer, exactement comme Lehman Brothers qui n’a pas pu tenir ses promesses lors de sa faillite ».
Source: King World News
Laisser un commentaire