Traduction de l’interview de Egon Von Greyerz pour King World News.
Chaque jour qui passe renforce ma conviction que l’or sera pratiquement l’unique protection contre le désastre mondial que nous allons vivre… Nous avons investi dans l’or en 2002 car il était déjà clairement le dernier actif qui nous protégerait. Depuis, l’once d’or est passée de 300$ à près de 1300$ aujourd’hui, mais nous ne détenons pas de l’or pour réaliser des profits. Nous détenons de l’or pour nous protéger de la destruction de la valeur des monnaies papier par les gouvernements, un phénomène actuel et mondial.
Jusqu’à présent, les autres classes d’actifs se sont bien maintenues grâce à cette impression monétaire, mais les bulles sur les actions et certains autres actifs sont proches de l’explosion. Nos investisseurs ne sont pas inquiets de la correction du cours de l’or de ces 3 dernières années. Ils détiennent de l’or comme une assurance à long terme contre la destruction de la valeur des actifs.
Si vous avez acheté de l’or à un niveau plus élevé (à 1300, 1600 ou 1900 dollars), et que cela vous préoccupe, vous devez comprendre que cela n’est pas important. Ces prix seront considérés comme de bonnes affaires dans les prochaines années. Les banques centrales vont continuer d’essayer de sauver le monde mais réussiront uniquement à détruire la valeur des monnaies papiers. Les gouvernements continueront leur mauvaise gestion et l’économie s’écroulera sous le poids d’un déficit budgétaire massif.
La situation géopolitique semble de plus en plus instable. Ces facteurs ne sont pas positifs pour le monde mais ils vont avoir un impact important sur le prix de l’or et de l’argent. Vous ne devez pas voir l’or comme un investissement à court terme. Vous devez plutôt analyser la situation globale. En étant patient, les détenteurs d’or et d’argent physique réaliseront dans les prochaines années le choix extraordinairement judicieux qu’ils ont fait.
Il existe deux mondes de nos jours. Dans le monde réel, l’individu moyen souffre dans pratiquement tous les pays du globe. Il gagne moins, il a plus de dettes et les prix augmentent, notamment ceux de la nourriture. Et puis de l‘autre coté, il y a le monde où les gouvernements prétendent que l’économie est solide et progresse. Ils connaissent la vérité mais appliquent une propagande « Orwellienne ». Et puis il y a le monde des riches, qui deviennent de plus en plus riches chaque jour. C’est une situation très dangereuse pour notre monde.
Jetons un œil aux chiffres de la croissance américaine. C’est de la pure fantaisie. L’américain moyen, qui est payé 7% de moins qu’il y a 6 ans, sait que l’économie n’a pas progressé de 4% au second trimestre 2014. Les statisticiens ont dû recevoir un bonus pour avoir produit des statistiques qui n’ont aucun rapport avec la réalité.
Au Japon ils n’essayent même plus d’améliorer leurs statistiques car Abe sait qu’il n’a plus aucune chance de sauver son pays de la faillite. Puis il y a l’Europe où la déflation devient imminente. Le rendement des bonds du trésor allemands, français et d’autres pays n’a jamais été aussi bas dans l’histoire moderne. Ils sont aussi bas qu’au 15ème siècle.
Si vous regardez les bonds à 10 ans allemands par exemple, c’est du 1,1%. En France c’est 1,5%. Et les derniers chiffres de l’inflation au sein de la zone euro sont décevants avec 0,4% annuel. Regardons la Grèce, les ventes aux détails ont chuté de 8,5%. En France, le marché de l’immobilier s’écroule. Les constructions ont baissé de 90% au second trimestre.
La France est le prochain pays européen important qui sera en grande difficulté. Au Portugal, les actions ont atteint un plus bas de 9 mois. Le problème isolé de la banque portugaise s’étendra bientôt à l’ensemble du système bancaire. Donc l’Europe ne sort pas de la crise et la déflation continue engendrera une implosion de l’économie et du système bancaire dans la zone euro.
Pour conclure, la banque centrale européenne devra lancer un nouveau plan de sauvetage pour les pays de la zone euro. Et je suis convaincu qu’un nouveau plan sera fait dans les prochains mois aux États-Unis afin de remplacer le QE existant. L’économie américaine ne peut survivre sans une injection massive de monnaie. La dépression hyper-inflationniste mondiale se rapproche de jour en jour et il est important que les investisseurs se préparent, dés maintenant, pour le chaos à venir.
Laisser un commentaire